Tuto Richelieu – 3ème étape.

Bonsoir mes bichettes, ça va? Voici la troisième étape. Nous avons déjà vu la barrette simple, il me reste à vous montrer la barrette multiple. Ne vous inquiétez pas, c’est pas la mer à boire!!!

clic pour agrandir

Le point de départ pour broder cette partie de motif est le point noir. Broder toute la partie extérieure au point de boutonnière et remonter jusqu’au point A, atteindre le point B avec le fil, redescendre vers A et remonter jusqu’à B. Vous avez les trois fils que vous laisserez pas trop tendus. Broder au point de boutonnière jusqu’au point C, ensuite atteindre le point D avec le fil, redescendre jusqu’au point C et encore jusqu’au point D, vous avez encore les trois fils. Redescendre au point de boutonnière jusqu’à C. Ensuite redescendre au point de boutonnière jusqu’au point A de départ. Voilà, la barrette multiple est réalisée. Continuer au point de boutonnière dans le sens des flèches pour terminer le motif. La séquence est donc: AB, BA, AB Broder la barrette jusqu’à C. Puis, CD, DC, CD Broder la barrette jusqu’à C Puis CA, AC, CA Broder la barrette jusqu’à A et continuer le motif jusqu’à la prochaine barrette. C’est plus difficile à expliquer qu’à faire! J’attends les photos de vos réalisations.

Gros bisous à toutes!

31 réponses à “Tuto Richelieu – 3ème étape.

  1. Ou!la!la!!!!!!!!que cela me parait compliqué!!!je me crois en cours de math!!! lol! !!!!!cela me paraitra sûrement plus simple quand j’aurais la broderie devant moi,et que je suivrai pas à pas!!!!!j’essaye dés que possible et je te mets les photos,Encore MERCI!!!!Belle et douce nuit,Bisous,Nana

  2. rohhhhh..; je viens de réponde à ton précédent message, et là, franchement je suis écroulée de rire… parce que je me demande si c’est un problème de géométrie : tu sais, relier le point A au point B, puis démontrer que AB passant par BC est la médiane de DJ… arghhhhhhhhhhhh, bien moi, je prends la tangeante!!!! de A vers mon lit!!!!!

    Mais noonnnnn, je t’embête, je te te mets des âneries pour te donner le sourire… je crois que je vais tout reprendre du début et imprimer … puis lire et commencer à tête reposée… en tout cas, un ENORME merci pour le mal que tu te donnes!!!! promis, je te dis… plein de bisous ma carina…

    • J’ai préféré faire comme ça car c’est plus simple. Je sais ça fait un peu cours de géométrie mais bon!!! En plus je suis nulle en géométrie depuis toujours!!!
      je suis sure que tu vas nous faire des merveilles!
      Gros bisous ma Clairette, bonne nuit!

    • mdr les filles !!!!!!!!!!!! ah moi et la géométrie ça fait trois ! non tu n’es pas seule carina !
      bisettes les filles !

  3. Belle leçon de géométrie…Mais c’est très clair, on va et on vient et on repart et on revient…Bises

    • Voilà, c’est exactement ça! Hihihi!!! Je suis contente que tu me dises que c’est clair meme si ça a l’air engargouillé. C’est comme je dis, c’est plus facile à faire qu’à expliquer mais je crois qu’avec cette méthode, on ne peut pas se tromper!!!
      Gros bisous Elisabeth!

  4. Isabelle AYTU-NIOLET

    Bonsoir,
    En fait, tout cela est Logique ……
    On suit le dessin (le Pourtour), on fait les « Manoeuvres » quand il y a les Intersections a l’intérieur du Motif puis on repars continuer notre « Petit Bonhomme de Chemin » pour se retrouver ………. Tranquille …….. a notre Point de Départ ….. Et l’on recommence notre Ballade sur l’autre Motif ………
    Ai-je bien résumé ???????
    Merci beaucoup Carina pour toutes ces Explications & le Temps que tu nous consacres.
    Douce Soirée – Belle Nuit.
    A Bien Vite.
    Isabelle AYTU-NIOLET

  5. je suis un peu perdue avec les lettres moi avec les flèches qui tournent dans le sens des aiguilles d’une montre !
    bises carina
    douce soirée

  6. Excuse-moi Carine, mais je pense qu’il y ait une faute dans la séquence final: AB-BA-AB, je brode la barrette jusqu’à C. Puis CD-DC-CD, je brode jusqu’à C et je continue à point de boutonnière jusqu’à A. Tu l’as bien dit: C’est plus difficile à expliquer qu’à faire!
    Bisous bisous par Cristina

  7. Je ne loupe rien de tes billets je m’imprègne de tes conseils, explications !
    Merci pour ce tuto Carina.

    très belle journée à toi
    Maude

    • Coucou Maude, tu te fais un peu rare dernièrement, je suis sure que tu nous prépare encore une belle surprise dans le genre de ta valisette qui me plait tant (j’en ai même parlé à Pascale!!!!).
      Peut-etre te lanceras-tu dans le Richelieu, qui sait?
      Bisous ma belle, à bientôt!

  8. Là on passe dans la géométrie dans l’espace!!
    merci pour ces explications !

  9. Bellissimo ma complicatissimo!
    Complimenti mia cara!
    Buon anno,Monica
    p.s.la stoffa l’ho stampata io

  10. je viens te faire un petit coucou ensoleillé un peu froid mais beaucoup de soleil douce après midi
    sophie

  11. Coucou, ma belle,
    Voilà, comme promis, l’article va paraître vers 16 heures sur mon blog! Cool!!
    Je souhaite qu’il intéresse tout plein de brodeuses!
    Gros bisous, et, je retourne bosser!

  12. merci pour ces cours
    alors déja que je n’etais pas douée en math, je me demande ce que ça va donner
    gros bisous

  13. J’ai mis un article sur mon blog, tu m’épates !

  14. Toutes mes félicitations Carinissima,pour votre magnifique site que je viens de découvrir .
    Je ne manquerais pas de revenir .
    Amitiés
    Gisèle

  15. Merci pour ce tuto ! J’ai beaucoup d’exemple de broderie Richelieu ancienne mais c’est une technique que je ne connais pas. Tout cela me donne bien envie d’essayer !

Laisser un commentaire