Une recette BIO pour votre lave-vaisselle…

Je l’ai testée ce soir et je suis tellement contente du résultat que je ne résiste pas à partager avec vous cette recette géniale et complètement BIO. Les produits pour lave-vaisselle sont chers et surtout très polluants en plus ils laissent souvent une odeur désagréable sur la vaisselle, pas vrai?

Pour réaliser ce détergent naturel il vous faudra:
– le jus de 3 gros citrons
– 250 grammes de sel fin
– 1/2 litre d’eau
– 300 ml de vinaigre blanc

Mélanger les ingrédients et faire bouillir pendant 15-20 minutes.
Voilà, le tour est joué!
3 cuillères à soupe suffisent pour 1 lavage et le résultat est surprenant, vous m’en direz des nouvelles!

13197_612399905441926_1080498962_n

136 réponses à “Une recette BIO pour votre lave-vaisselle…

  1. Merci Carina pour cette recette bio, bien sûr que je vais la tester.
    Je t’embrasse très fort (impossible d’aller sur FB ce soir).
    Dominique

  2. Merci Carina pour cette recette miracle, à tester !
    Douce soirée bisous

  3. je ne connaissais pas ce produit bio
    merci du partage, douce soirée, bisous

  4. Si tu dis que c’est aussi bien, il n’y a plus qu’à l’adopter ! Merci Carina.

  5. Merci pour cette recette, je vais tester!!!
    Bonne nuit.
    Bisous.

  6. Les joints du lave vaisselle réagissent comment à l’acidité du vinaigre et à la corrosion du sel????? peut etre pas pire que les produits chimiques remarque bien…..à voir

    • Comme tu dis, on verra bien mais en attendant je préfère que les joints souffrent un peu plutôt que d’avaler des produits chimiques. On peut toujours changer de lave-vaisselles mais nous n’avons qu’un seul estomac!

  7. Je connaissais mais cela ne va pas dans mon lave vaisselle il ternit a vaisselle par contre il est parfait pour nettoyer le cuivre Je me sers du vinaigre blanc comme produit de rinçage et cela donne un très bon résultat

  8. Laura di chio

    Grazie!!!! Ottima ricetta, inoltre veloce e facile !!!

  9. bonjour
    merci pour cette recette bio
    mais juste 2 questions
    est-ce du sel fin ? et cela dégraisse t-il vraiment bien?
    Belle journée
    bises
    kty

  10. Je vais essayer aussi, merci Carina

  11. bonjour et merci !! je vais tester!
    bises et bonne journée

  12. Merci pour cette astuce Carina
    Bisous et belle journée
    Nicole

  13. merci pour cette recette bio. je vais la tester…. dès que j’aurai acheté des citrons…4
    a bientot

  14. graveleau brigitte

    MERCI c’est noté

  15. merci pour ce truc bio et économique
    bisous

  16. merci de cette recette,
    par contre ce que tu ne dis pas c’est si le sel c’est du fin ou du gros ???
    bises sylvie

  17. Eh bien je suis curieuse , tu vois et je vais l’essayer!!merci, bisous gloria

  18. Je vais essayer ça aussi ! je te dirai ! Bisous !
    …et je partage sur mon blog !!! 😉

  19. Merci a toi pour çette recette! Je vais la faire aujourd’hui et tester çe soir…
    Doux bisous

  20. Je viens de faire ma vaisselle avec ta recette c’est génial!!!!Merci beaucoup! si tu en a d’autres je suis preneuse!bisous.

  21. Merci pour cette recette, je trouve ça génial, je vais tester et je relaie l’info sur mon blog,
    Evelyne

  22. Top génial ! Moi qui fabrique ma lessive et mon adoucissant pour le linge , il me manquait la recette pour ma vaisselle ..Merci Beaucoup !! Grosses bises

  23. Mon lave-vaisselle a rendu l’âme!!! Mais je suis fan des recettes bios. J’ai déjà fait un nettoie-tout bio et un produit pour le linge… Pour ce qui est du linge, la recette n’est pas encore totalement au point. Merci en tout cas pour cette recette…

  24. Merci pour cette recette, le Bio, je suis pour !
    Douce soirée.
    Bisous

  25. merci Carina pour cette recette bio
    douce soirée
    ♥Sophie♥

  26. Merci pour cette bonne recette bio,j’adore.
    Bisous.
    Delphine

  27. merci pour cette recette
    bisous bisous

  28. Coucou Carina…..
    Encore MERCI…..
    Bio-Perles….. Tes :
    De Culture
    De Cristal……
    Bio-BRAVOSSSSSSS…..
    MERCI pour ta Dispo
    MERCI pour tes Infos Crochos……Lol……
    Tu es une Violette de Roses x x x
    Gros Bisous…….. @ ++++++++
    Je pense à Toi x x x
    Solange

  29. Re-coucou…….
    J’ai bu ta recette Bio……
    J’en ai oublié
    La Brocante……
    Mais c’est trop beau……
    Oh ! Quelle chance tu as……
    Même pas chat chez nous…..
    Et tu es revenue bredouille….. !!!!
    Comme tu es raisonnable…..
    Gros Bisous Ma Belle…..

  30. Merci pour l’astuce !
    Un petit lien dans ma rubrique : idées pour faire des économies!
    Bonne soirée

  31. Coucou Carina, je n’ai pas de lave vaisselle…….. oups j’en avais un dans l’ancienne maison mais pas satisfaite) mais je vais donner la recette à ma fifille, je pense que ça va l’intéresser. Gros bisous Baci ciao ciao Mimy

  32. Idée à tester, merci!
    Par contre où met-on les 3 cuillères à soupe?.
    Je m’explique, le réservoir où l’on doit mettre le produit est cassé sur mon LV alors je mets un carré de produit dans le panier à vaisselle.

  33. très bonne idée ! c’est bon pour la planète ! je la donnerais à bonne-maman qui en a un !nous c’est à la main !
    bises
    nathalie

  34. Coucou Carina tu n’as pas une recette pour ceux qui utilisent les gants mappa????Baci et doux week end dimanche je rentre en Italie
    Patricia

  35. merci demain j essaie , car il est vrai ke les pastilles sont hors de prix et de plus le vinaigre blanc est tres bon pour le calcaire biz

    • Ce produit est réellement très efficace, cependant tous les 10 lavages environ, j’utilise mon produit normal à base de javel surtout pour retirer les taches de thé sur les tasses.
      Bisous.

  36. Bonsoir…..Juste une question bete……demain j’essaye la recette miracle du lave vaisselle….mais ce liquide merveilleux, oú est ce qu’on le met??? Dans le compartiment pour la poudre je suppose????
    merci

  37. Bonsoir ,
    J’ai testé et je suis ravie du résultat !!!! merci !! 😉

  38. Sur Facebook , grâce à la page  » Astuces, Bricolage & Bonne Humeur  » 😉

  39. Bonjour, je viens de tester, mais ma vaiselle est terne et pas vraiment propre…. est ce que je n’ai pas mis assez de produit??? merci d’avance!

    • Je ne sais pas combien de produit tu as mis, moi je remplis le réservoir et j’alterne l’utilisation de ce produit bio avec un produit du commerce.
      Merci à toi pour ton passage sur mon blog.

  40. j’ai mis deux cuillères à café bien bombées…
    merci à toi pour ce blog!

  41. ok merci beaucoup!!! Biz!

  42. Bonjour,
    Panne de pastilles LV hier soir, que je prends déjà « bio ». En faisant des recherches, je suis tombée sur cette astuce ! Ma vaisselle est propre ce matin, même si le LV était mal rangé, donc des petites choses ne sont pas propres, mais c’est le cas déjà avec les pastilles : LV mal rangé = vaisselle mal lavée.
    Bref, je suis contente du résultat, et je pense aussi alterner avec mes pastilles, c’est très économique qui plus est !
    MERCI !

  43. moi,je le trouve super ce produit par contre j’ai un soucis le sel ne se dissout pas je dois donc très mal m’y prendre peut -etre avez vous une astuce?

    • Tu peux essayer de mettre du sel fin mais en fait c’est le vinaigre qui le fait cristalliser, Mélanges bien le produit avant de l’utiliser. Ce qui compte c’est que le produit soit efficace, moi j’alterne aussi de temps en temps un produit classique.
      Bisous.

  44. ok merci,mais je mets déjà du sel fin. Effectivement tu as raison on lui demande de l’efficacité à ce produit et je pense que je ferai comme toi j’alternerai de temps en temps avec des produits classiques. Merci beaucoup
    Bises

  45. Bonjour ,
    j’ai fais la recette utilisée plusieurs fois mais pas réellement contente du résultat je dois dire il y a encore des traces sur les assiettes ainsi que les couverts et les verres ne sont pas au top
    cordialement Sandrine

  46. merci c’est un pas pour la planète j ‘ai testé avec dans notre région une eau très calcaire pareil et mieux qu’une plaquette achetée dans un magasin merci merci

  47. patricia oberti

    bonjour, est-ce que tu mets d’autres produits (liquide de rinçage et sel régénérant ?

  48. patricia oberti

    euh tu n’as pas la même chose pour la douche et pour le lave linge stp ?

  49. Bonjour, merci pour la recette !
    Je suis en train de tester (quoi il est 00h30 ??), et le résultat me paraît très liquide… est-ce normal ?

    • Bonjour, oui effectivement c’est assez liquide. Surtout secoues bien la préparation avant de le mettre dans le lave vaisselle car le bicarbonate a tendance à se déposer sur le fond.
      A bientôt!

  50. Bonjour, Je tente actuellement votre recette, mais le sel ne se dissout pas. Ça fait plus de 45 minutes que ça boue, et aucune dissolution…. En lisant vos commentaires, vous parlez de bicarborante de soude qui se dépose au fond, mais je ne vois aucun bicarbonate dans les ingrédients que vous avez indiqué au début….?
    Est-ce qu’il me manque des infos? J’ai mis le jus de citron, le vinaigre, l’eau et le sel…. .
    Merci beaucoup

  51. Merci pour cette recette !!!

  52. bonsoir,
    `j’essaye votre recette à l’instant mon lave vaisselle tourne. moi aussi ça m’a paru très liquide, en effet le sel reste au fond. J’ai suivi vos conseils pourtant. est ce normal ? sur la photo on a l’impression que c’est plus solide votre produit?

  53. Ça a l’air intéressant ! Mais tu le place où dans le lave vaisselle ? Ça semble très liquide, ça ne fuira pas de l’endroit où l’on place habituellement la tablette ?

  54. A TESTER SANS TARDER . MAIS ATTENTION AUX JOINTS…….

  55. merci beaucoup pour la recette bio pour lave vaisselle que j’ai testée !!! une vraie réussite !!

  56. Bonjour! Ma question va peut-etre vous semblez idiote mais je la pose quand même 😉 Ou met-on le produit? là ou on met la pastille habituellement? Bonne journée

    • Bonjour Pasca, c’est ça, dans le petit compartiment où on met les pastilles. Surtout mélangez bien le produit avant chaque utilisation, en effet le bicarbonate a tendance à se déposer sur le fond du bocal. Bonne journée!

  57. COURREGES Hélène

    je viens de tomber sur cette astuce que je compte bien essayer rapidement. j’utilise déjà du vinaigre blanc à la place de l’assouplissant dans ma machine à laver, c’est super, sans odeur et bien moins cher ! peux-tu me dire combien se conserve ton produit bio pour le lave-vaisselle une fois préparé ? merci d’avance.

    • Bonjour, je ne sais pas exactement le temps de conservation mais comme tous les produits naturels, j’imagine qu’il doit être moindre, par rapport aux produits proposés par la grande distribution.
      Toutefois, les doses proposées dans ma recette ne sont pas énormes, donc je pense que pour un lavage par jour, on ne risque pas de voir le produit se dégrader. Je recommande de bien secouer le contenant avant de s’en servir car le bicarbonate a tendance à se déposer sur le fond.
      Bonne soirée.

  58. Bonjour à vous, plusieurs fois, vous parlez de bicarbonade de soude.
    Mais dans les ingrédients, vous ne dites rien à ce sujet!
    que faut il faire, en mettre ou pas et si oui combien??
    Merci pour votre réponse.

    • Vous avez raison, je voulais dire le sel fin. J’ai en effet une autre recette à base de bicarbonate.
      Toutefois, pour désinfecter la vaisselle et le lave vaisselle, vous pouvez en verser deux bonnes cuillères à soupe dans le lave-vaisselle directement.
      Bonne journée.

  59. Bonjour à vous et merci pour le recette.
    Vous parlez plusieurs fois lors de vos reponwes de bicarbonade de soude or dans les ingredients, vous ne dites rienàa ce sujet.
    Faut il en mettre ou pas et si oui, combien??
    Merci pour votre réponse

  60. HOUREZ Dominique

    Je vais essayer cette recette qui demande peu d’ingrédients qui sont faciles a trouver et pas chers.Merci de votre partage

  61. Super aimable de partager cette recette, je vais la tester, j’ai tout lu jusqu’au bout, et j’ai eu les reponses principales à mes questions, toute fois je voulais juste savoir si les joints au bouts de ces 2 ans d’utilisations n’ont pas ete abimé ? je ferais comme vous une utilisation d’une pastille ts les 10 jours. En tous cas bravo, je vais suivre ce blog qui m’a l’air tres bien fait.

  62. pour moi je met du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage et c’est trés trés bien et la vaisselle est toute brillante.

  63. Bonsoir, j’ai essayé vinaigre et bicarbonate juste pour nettoyer mon lave vaisselle mais c’est une bonne idée pour économiser. A testé sans hésité, merci encore

  64. Bonsoir Carina ou je dépose les trois cuillères à soupe dans le lave vaisselle merci d’avance cordialement

  65. je viens de lire et je vais l essayer a l instant merci pour le truc

  66. je vais l essayer a l instant

  67. Merci pour cette recette elle a l’air bien avec des ingrédients facile à trouver. Pour ce qui est du vinaigre blanc j’utilise déjà pour nettoyer mon lave vaisselle je vaporise sur les parois ,pour ce qui est du sel pour lave vaisselle je l’ai remplacer par du gros sel depuis qlqs années et mon lave vaisselle se porte bien 😉

  68. Bonjour question bête mais où je le met le produit ensuite ? A la place de la tablette ?? Ou à la place du liquide de rinçage ?

  69. Bonjour, j’ai testé votre recette, seulement ca me fait pas un liquide homogène, ca se sépare en 2, le sel retombe en bas, c’est normal?

  70. Bonjour, merci pour votre recette, je vais vous en donnez une, pour le sel du lave vaisselle j’utilise du gros sel de cuisine à la place de leur sel régénèrent qui coûte 0,22 le kilo et pour le produit de rinçage du vinaigre blanc… Encore des petites économies..’..

  71. Pingback: Détergent pour lave-vaisselle BIO! – Équipe D&A Immobilier

  72. Bonjour

    Merci beaucoup pour le partage de cette recette
    Je l ai faite hier soir. Ma casserole en inox dans laquelle j ai fait bouillir la préparation est devenue toute noire. J ai un peu peur pour la vaisselle. Avez vous eu également ce souci ?

  73. Bonjour,
    J’ai suivi cette « recette » à la lettre mais le résultat est plutôt decevant.
    J’ai dû faire tourner mon LV 2 fois et ma vaisselle est très terne.
    Pourriez-vous m’aider à trouver une solution ?
    Par avance merci.

    • J’ai personnellement de très bons résultats avec ce produit mais j’alterne de temps en temps un produit pour lave-vaisselle du commerce.
      Bonne soirée.

  74. Bonjour

    Merci pour cette découverte j’ai deux question

    Ou mettez vous ce liquide dans le lave vaisselle

    Filtrez vous le jus pour éviter la pulpe

    Merci

    • Ce liquide se met tout simplement là où on met habituellement le produit de lavage. Je ne filtre pas le jus mais si vous préférez, vous pouvez le faire. Bonne journée!

  75. Pas génial, faut relaver tous les couteaux, voir une grande partie du lave vaisselle. Cela fait 3 semaines que je m’en sert et je vais vite aller racheter les bonnes vieilles pastille.

  76. merci beaucoup pour cette recette Daniele

  77. J ai testé et je suis assez contente.maintenant il reste qqs traces mais comme ca peut etre le cas avec des pastilles du commerce qd le lave vaisselle est mal range ou que les assoettes sont trop grasses. Je cherche aussi un produkt pour nettoyer le la e vaisselle a vide avez bous cela? Merci

  78. Je vienne de voire la recette bio pour lave -vaisele dans quelle partie de lave vaisele pour maitre le produit

  79. Déçue !!!!
    J ai suivi à la lettre les dosages et temps sur le feu….
    Non seulement ça m a « affreusement terni » les verres mais en plus pas du tout efficace pour un plat ou il restait un léger fond de gâteau ( que je pensais que ça partirait tellement c était léger : même pas !) .
    Franchement je vais jeter et je ne conseille pas de le faire…. Désolé pour la franchise mais autant éviter aux personnes de gaspiller des citrons et du vinaigre blanc plus utiles ailleurs.
    Bonne journée

  80. J’ai essayé avec du citron déjà pressé (flacons de la marque la moins chère, bien sûr), cela évite de gâcher de vrais citrons. J’ai ajouté une cuillère à café de bicarbonate de soude par vaisselle. Limpide !

  81. Et on met où?… car mon compartiment se trouve ds la porte dc quand je la ferme le liquide s’en ira!!

  82. Doan Marie Françoise

    Bonsoir, j utilise une demi pastille par vaisselle et c’est suffisant. La vaisselle propre! Je vais essayer le vinaigre

  83. J’ai testé plusieurs fois
    résultats décevant
    toute la vaisselle terne 😦

  84. St-Pierre Huguette

    Je vais l’essayer..c’est certain!!😘

  85. Trop top je m’en sers depuis qq mois 👍

  86. Déçu la vaisselle est grasse

  87. Merci pour cette recette … Je vais l’essayer

Laisser un commentaire

