Noel oblige….

Ici en Emilie-Romagne, les pâtes sont à l’honneur dans le menu de Noel, il faut donc pétrir….

IMG_4963

et encore pétrir…

IMG_4964

 

Passer la pâte plusieurs fois dans la machine, d’abord sur le n°3, puis 2 fois sur le n°2 et une dernière sur le n°1 pour obtenir des bandes lisses…

IMG_4969

IMG_4968

Et y déposer ensuite la farce au parmesan en petites boulettes…

IMG_4971

 

Puis replier les bandes sur elles-mêmes et découper les pâtes, une à une…

IMG_4973

Pour obtenir cela:

Ce sont des anolini que nous dégusterons dans un bouillon de chapon comme veut la tradition.

IMG_4975 IMG_4976

Et comme je fais toujours un peu plus de pâte, je termine avec des tagliatelles!

IMG_4979

 

Il m’aura fallu l’après-midi, mais au moins ça c’est fait!

Très belle soirée à tous.

 

 

 

 

 

 

79 réponses à “Noel oblige….

  1. Quel travail!!! Bravo.
    Bisous et douce soirée.

  2. ça ne m’étonne pas qu’il te faille tout ce temps, mais ça doit être « divinement » bon ! Normal puisque c’est Noël ! Bisous.

    • En cuisine, il faut mettre le temps qu’il faut, je ne suis pas très forte en pâtisserie mais en pâtes, j’assure. C’est une des premières choses que j’ai apprise en arrivant en Italie, je pense que pour assimiler la culture d’un pays, il faut maitriser sa cuisine.
      Bisous.

  3. Bon on doit arriver à quelle heure le jour de Noêl ?
    je plaisante !
    Cela semble bien bon !
    Bisous Carina

  4. Vous allez vous régaler! Miamm

  5. Il est l’heure du repas je pense que je vais m’inviter !!! LoL
    J’adore les pâtes fraîches , j’ai le matériel il me faut une bonne recette et beaucoup de courage !!!
    Merci pour ce partage douce soirée bisous !!!

  6. Hummm vous allez vous régaler.
    Je t’embrasse fort.
    Dominique

  7. ça me rappelle une amie italienne, quand elle faisait les pates, elle n’en faisait pas 200grs…..et c’était tellement bon, rien a voir même avec les pates fraiches du super marché…..Alors régalez vous avec le chapon ça doit être divin !!!!!! Claudie.

  8. coucou
    bonne dégustation !!!! voilà un repas qui s’annonce festif
    bisous
    mouty

  9. Miam ! J’adore les pâtes ! Je ne connais pas les anolinis mais ça m’a l’air délicieux. Bises. Valérie

  10. Bon boulot Carina et travail appétissant ,moi j’aime le bouton « ravioli » sur la machine .bisous Carina !! et la fameuse sauce tomate qui confit sur le coin du feu, tu la fais ?

    • Bin forcément que oui, d’ailleurs j’ai fait mes tagliatelles avec une bonne sauce tomate avec les tomates de mon jardin mises en conserve cet été.
      Il faut que tu viennes mon Patrice, allez sautes sur ta Harley!!!
      Bisous.

  11. Cela fait envie ! Ah les pâtes italiennes, un vrai régal ! Bises de Paris et bon Noël.

  12. quelle belle recette! et comme cela doit être bon
    lors d’un voyage en Italie, j’ai fait une over dose de pâtes!! jamais j’en avais mangé d’aussi bonnes et à toute les sauces!
    douce soirée
    bises
    kty

    • Je ne suis pas étonnée, ici il y en a pour tous les gouts et chaque région a ses spécialités, le seul problème c’est qu’il ne faut pas trop exagérer à cause des calories!!!!
      Bisous.

  13. Cela donne envie,j’avais une belle machine mais aprés des essais pas convainquants , faute d ‘une bonne recette,la machine sert???? a quoi ??? a faire des bijoux en pâte polymére !ne le dit pas autour de toi,ils vont dire « ces français ,ils ne savant pas ce qui est bon » Si !!S!! c’est ce que m’a dit le mari d’une amie ,il est de Venise ,mais j’ai attendu en vain la recette
    Amitiés et bonne dégustation et Joyeux Noël en famille
    Marie-Pierre

  14. je paierai cher pour dîner chez toi !!!!!! mon Dieu que ça m’a l’air appétissant !!!! j’adooooooooore les pâtes !!!!!! tu nous a déjà donné une recette de pâte à faire avec cette machine….(j’avais acheté la machine à cette occasion….le crois-tu???) et nous nous étions régalés!!!!!! à refaire donc??????
    quelle belle tradition en Emilie-Romagne!!!!!! bisous…..
    Françoise

  15. Hum, c’est trop bon les pates faites maison!!! c’est quoi les ingrédients et quantité pour la farce ?
    Bébé va bene ?

    • Pour la farce il faut: 1 part de chapelure pour au moins 3 de parmesan, des oeufs et de la noix de muscade. Pour les quantités ça dépend de combien de pates tu fais, moi en général je fais au pif.
      Bébé va très bien, il est de plus en plus beau!
      Bisous.

  16. Ciao Carina, io ho fatto gli agnolotti alla piemontese.Non uso stampini per cui vengono degli agnolottoni, almeno la nonna le faceva così.Il ripieno è fatto di due tipi di arrosto e spinaci.Non so cosa metti tu, ma, penso che sia simile l’impasto.Carino il tuo aggeggio-formina.
    Venerdì farò invece i biscotti aiutata da una cara amica di 13 anni, siamo una coppia perfetta » Ci sentiremo ancora per gli auguri.Buona serata Carina, Annarosa

    • Questi si mangiano in brodo, il ripieno è fatto di parmigiano, poco pane grattato bagnato con brodo, uova e noce moscata. Qui molti aggiungono carne bollita ma a noi piacciono di più di solo formaggio.
      Domani, mentre tu farai i biscotti, io farò la salsina per accompagnare il lesso, una ricetta di mia suocera che conservo con cura!
      Ti mando un bacione e domani salutami la tua aiutante.

  17. Ben moi c’est au moins trois jours pour essayer de faire ça….j’arrive à faire les tagliatelles mais ça s’arrete là. Je veux bien gouter tes anolini… hummmm.
    Bonne soirée

  18. Quel travail ! ces anolini sont très appétissants
    Bisous et bonne soirée
    Nicole

  19. HUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM !!! terrible !

  20. impressionnant ..mais tu les as deja realisées pour noel ? cela se conserve ,

  21. je suis bluffée par tes pâtes maison !… super ! 🙂

  22. chapeau pour le travail…qui sera largement récompensé par la dégustation en bonne compagnie!
    c’est trop bon les pâtes fraîches italiennes!
    Enea n’en aura que les senteurs mais dans 1 an ou deux….
    ciao

  23. rhooo j’ai les larmes aux yeux quand je vois cette belle pâte bien jaune, j’ai plein de souvenirs qui remontent à la surface quand ma maman et ma tante préparaient ensemble des saveurs italiennes (capelettes,) pour les lendemains de fêtes
    bises

    • Et toi Martine tu n’en fait pas? Moi j’ai appris en arrivant ici et je ne regrette pas car c’est tout autre chose de ce que l’on achète dans les commerces forcément!
      Très gros bisous à toi.

  24. Comme Martine290, je vois ces photos avec énormément de nostalgie: ma grand-mère préparait les tagliatelles certains dimanches pour chacun de ses 5 fils et nous nous retrouvions tous oncles, parents, cousins, cousines à partager ce plat… Ces pâtes sont pour moi mes madeleines de Proust…
    Bonne journée et bons préparatifs! Bises

    • Ta grand-mère a eu 5 fils!!!! Oh la pauvre!!!!
      Ici c’est toute l’année qu’on fait des pâtes, il y a tellement de recettes mais celles-ci sont les pâtes que l’on prépare pour les fêtes, c’est un peu long à faire mais c’est bien de respecter les traditions alors je m’y colle toujours avec bonheur!
      Bisous Marie-Ange.

  25. Ça doit être délicieux, j’adore les pâtes comme beaucoup, mais je n’ai jamais essayé de les réaliser moi-même. Bisous

  26. « Rien n’est plus beau que les mains d’une femme dans la farine », a chanté Claude Nougaro ;o)
    La dose de sang italien qui circule dans mes veines salive devant tes photos ! Buon natale en famille ma chère Carina et tanti auguri ♥ !!

    • Ah oui! Je ne connaissais pas cette chanson de Nougaro! Alors disons que mes mains étaient très belles hier car j’ai fariné toute la journée!!!!
      Merci pour ton commentaire très touchant!
      Bisous.

  27. rien qu’à les voir on a envie de les déguster tellement elles sont belles, ce doit etre un vrai délice mais quel travail, enfin tout cela pour te dire que je n’hésite pas à faire des kms pour déguster d’excellentes pates (et autres bonnes choses d’ailleurs) chez le traiteur italien, bonnes fetes de Noël !

  28. Oh je connais, c’est un vrai délice! Quel boulot aussi!
    Beau Noël, belles fêtes.

  29. Miam !!!! J’arrive, j’adore les pâtes. Passes de bonnes fêtes. Bisous. Gigi

  30. Un régal…..
    Bisous

  31. Vous allez vous régaler…..
    Bisous et douce fin de semaine.
    Delphine

  32. Tu m’attends ? J’arrives Bisous

  33. Tous mes voeux de bonheur pour le nouveau né. Il est trop mignon. Les raviollis une éternité sans en faire,il va falloir que j’y remédie. Beaucoup de nouvelles réalisations. Je suppose que les nouvelles créations seront pour Enea. Passe de bonnes fêtes. Biz

  34. je ne connais pas ce plat
    cela a l’air délicieux et en plus du maison, tip top
    bisous

  35. C’est une super tradition! Quel doigté pour faire tout ça!

  36. Comme elles ont l’air délicieux !
    Bonne dégustation et Joyeux Noël
    Nathy

  37. J’arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive!!!
    rajoute 6 couverts 🙂
    koa koa koa…
    j’ai déjà vu cette machine à pâte mais j’ai jamais osé en acheté une !!!
    je me demandais si ça fonctionnait vraiment!!! Kinder, te dis-je!!!
    tu crois que si j’essaie avec des plaques de pâtes fraiches déjà faites ça donnera la même chose??? je pense non???
    gros bisous ma carina, et surtout profite bien de ces fêtes encore plus belles pour vous tous cette année…

    • Surtout pas ma Clairette, les plaques de pates fraiches sont l’idéal pour les lasagnes mais celles-ci sont très différentes, elles doivent être très fines et bien plus souples!
      Allez viens directement ici, c’est plus simple!
      Bisous.

  38. G fait des lasagnes epinards/truite fumée et j’avais fait les feuilles de pâte fraiche avec votre recette. On n’a qu’un mot a dire DÉLICIEUX merci

    • Voilà un commentaire qui me fait bien plaisir, je suis ravie que ma recette t’aie plue, c’est génial et c’est surtout très gentil de ta part de me le dire.
      Merci à toi!

Laisser un commentaire

