Mon craquage…

 Voici pour quoi j’ai craqué lors de l’expo des fruits anciens. Certaines ont pensé que j’avais jeté mon dévolu sur le petit landau (et j’ai bien failli) mais non, finalement c’est cette cage qui a attirée mon attention!

clic pour agrandir

Et comme je ne pouvais pas la laisser vide, j’ai fait cet oiseau qui m’a l’air bien content de l’occuper…

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

Je vous laisse avec cette belle poésie de Prévert que j’adore, à bientôt!

Pour faire le portrait d’un oiseau

 

Peindre d’abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d’utile
pour l’oiseau
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l’arbre
sans rien dire
sans bouger…
Parfois l’oiseau arrive vite
mais il peut aussi mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s’il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l’arrivée de l’oiseau
n’ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
Quand l’oiseau arrive
s’il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l’oiseau entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis
effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l’oiseau
Faire ensuite le portrait de l’arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l’oiseau
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été
et puis attendre que l’oiseau se décide à chanter
Si l’oiseau ne chante pas
C’est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s’il chante c’est bon signe
signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l’oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.

 

Jacques Prevert

 

81 réponses à “Mon craquage…

  1. et bien c’est un bel objet aussi…. bises sylvie

  2. adorable ta cage… et si joli ce poème de notre Prevert….
    douce AM

  3. Une cage si joliment habitée!!! Un pur régal pour les yeux!
    Doux bisous

  4. Adorable et merci pour ce beau poème qui fleure bon mon enfance gros bisous

  5. Elle est magnifique cette cage, tu as bien fait de craquer, je te comprends.
    Bisous et bonne fin de journée.
    Delphine

  6. elle est superbe cette cage j’adore !!! les petit oiseau y est bien au chaud
    bisous
    co

  7. M’étonne pas que tu aies craqué pour cette cage… elle est magnifique. Même si le landau lui aussi est craquant, j’aurais fait le même choix. Et elle est bien habitée maintenant, trop mignon.
    Quant au poème, on ne se lasse pas de le redécouvrir.
    Bisous

  8. merci de me faire lire ce poème appris par coeur en primaire, c’est à dire il y a quelques années maintenant !!! toujours aussi beau ! ta cage et ton oiseau sont très jolis !! je suis certaine qu’il chante !!
    Annick

  9. Tu as trouvé un joli propriétaire à cette belle cage. Merci pour le poème de Prévert, il me rappelle mes années d’écolière. Bises. Valérie

  10. bella questa gabbietta , semplicissima e d’effetto! e poi … già sento il canto dell’uccelletto!! Buona settimana , cara!! baci, gloria

  11. Tu as déniché l’oiseau rare cette cage est ancienne , et je sais que tu n’y enfermeras aucun oiseau !!! la liberté n’a pas de prix !!!
    Ta création est trop belle pour l’échanger contre un oiseau à plumes !!!
    Gros bisous , bonne soirée !!!

  12. Très joli oiseau.🙂

  13. Surtout, veille bien à laisser la porte entre-ouverte, c’est trop triste un oiseau en cage… :o)
    Amitié, MissVal.

  14. J’aime beaucoup la poésie de Prévert et je relie souvent quelques poèmes. Cette cage est trop belle et elle a trouvé un beau compagnon avec cet oiseau…Bonne soirée et bises de Paris.

  15. Oh ! la vilaine faute, « je relis… », toutes mes excuses…

  16. Je suis totalement fan et je pense que ce sera mon prochain achat ..une belle cage pour faire une déco de Noel .Merci pour cette belle poésie ! Grosses bises de Chantilly

  17. Magnifique cette cage, normale que tu ne pouvais pas la laisser… d’autant que pour mettre tes petits zouazo….. elle était indispensable.
    Douce soirée ma Carina à très bientôt Baci Mimy

  18. Douceur de Vivre

    Elle est splendide ta cage!! et en plus, pas en série comme dans tous les magasins…
    Mais en même temps… je n’arrive pas à en mettre chez moi… un blocage, va savoir pourquoi :)… le nécureuil un peu sauvage sans doute…

    et une jolies poésie, je connaissais le début, mais aprèèèèèèèèès… ouh ma pauvre dame… c’est trop loin tout ça…
    gros bisous ma Carina

    • Oui, et celle-ci est plate derrière ce qui permet de l’accrocher au mur!
      Tu sais ma Clairette les cages ne sont des cages que si on les ferme, la mienne restera ouverte!
      Bises.

  19. superbe poésie de Prevert parue dans « paroles » que j’ai lu ,relu et rerelu ….

  20. Ton oiseau et les coeurs sont superbes dans cette très jolie cage.
    Quelle est belle la poésie de Prévert.
    Bises
    Dominique

  21. Cette cage est très belle, et l’oiseau lui va bien, ou c’est la cage qui va bien à l’oiseau …. Bisous. Gigi

  22. sympa la cage !!! et merci pour le poème !
    bises

  23. Superbe cage,et bien poétique article!!!!!Bisous,Nana

  24. voilà un très romantique post…….tes réalisations illustrent bien cette jolie poésie!!!! bises
    FRançoise

  25. Merci pour ce joli craquage et de nous remettre en mémoire cette poésie de Prévert, pleine de charme ! Bisous

  26. 🙂 Cet article est bien sympa !

  27. Ta cage est superbe, tu as bien fait de mettre un oiseau a l’intérieur. Quand a Prévert….j’adore ce poême !!!!

    • Pour tout te dire, depuis hier un nouvel oiseau est venu tenir compagnie au premier, à en croire Prévert, j’ai réussi mon tableau!
      Merci de ta visite, à bientôt!
      Bisous.

  28. Tu as ramené une cage ravissante de cette sympathique et charmante expo !
    tout mignon ce petit oiseau et la poésie !
    douce journée
    Nathy

  29. Cette cage est magnifique… Un brin désuet et pleine de romantisme. Je la trouve ravissante. Et son habitant est tout fier… Bisous ma Carinissima.

    • Comment résister devant cette cage, elle est tout à fait ce que je cherchais depuis longtemps et comme mon mari a beaucoup insisté pour me l’offrir…..
      Gros bisous ma Lolotte.

  30. je te comprends !!!! j’adore ! Je suis désolée pour mes absences à répétition sur ces derniers mois, je cours après le temps ! ihihihih ! bises

  31. J’adore cette poésie, c’est un bel hommage que tu rends à cet oiseau et à Prévert.
    Bisous.

  32. tu es comme mon petit bonheur n°2 je viens de lui en acheter une et j’ai également confectionné des oiseaux !!!bisous

  33. Je veux bien qu’on m’ « encage » dans une si jolie maison ! Des craquages comme ça, ça s’appelle de la poésie !
    Bisous !

  34. superbe cette cage! J’aime beaucoup. Douce soirée. Bises. Tess

  35. merci pour ce très beau poème de Jacques Prévert!
    très belle cage! pas étonnant que vous ayez craqué!
    douce journée
    bises
    kty

  36. superbe cage avec un locataire fort sympathique
    et merci du poème bises

  37. impossibile resistere alla gabbietta! sereno fine settimana ciao monica

  38. Tu as eu raison de craquer, elle est sublime! Il faut se faire plaisir de temps en temps!
    Bisous et doux WE

  39. Une jolie déco
    Belle soirée

  40. une très belle cage avec un très joli zoziau !!!!!!!
    bravissimo karina !!!!!!!!!!!
    j’aime !
    j’ai chiné un casier d’imprimeur enfin je vais pouvoir l’orner de broderies (depuis le temps que …)

  41. Un article magnifique, j’aime cette cage, ton oiseau est superbe et le bouquet final avec cette poésie! Bisous Carinissima!!!

  42. sublime ton oiseau dans cette superbe cage
    biz
    linette

  43. Moi aussi je craque pour les cages à oiseaux… déjà 2 (mis à notre expo d’ailleurs) mais plus de place pour en collectionner d’autres…. c’est plutôt celles en bois que j’aime
    violine

Laisser un commentaire

