Mes tomates… I miei pomodori…

Chez moi, le jardin c’est moi! Tous les ans je plante des tomates pour faire de la sauce tomate qui me sert toute l’année. Voici mon potager de poupée Barbie!

A casa mia, l’orto è roba mia. Tutti gli anni pianto i pomodori per fare la passata che mi servirà tutto l’anno. Ecco il mio orto della Barbie!

clic pour agrandir

coeur de boeuf

San marzano (olivette)

Je profite de cet article pour vous remercier, vos commentaires sont les délices de mes journées. A bientôt!

Approfitto di quest’articolo per ringraziarvi, i vostri commenti sono le delizie delle mie giornate. A presto!

 

68 réponses à “Mes tomates… I miei pomodori…

  1. Cui……Cui…….

    Génial ton potager………Et Toi aussi…..Hiiiiii
    Je m’envolerais bien sur tes tomates olive…..Hiiiiii…….
    Sais-tu comment faire pour qu’elles rougissent……Hiiiii…..????
    Je suis certaine de te faire rire………
    Grosses Bises……….

    PS. Je recherche de la lavande pour remplir mes sachets à venir…..
    Quand je suis sur ton blog….J’y pense toujours……
    A la vue du parme lavande……..

    Bises à moitié ensoleillées
    Mais entières croisées … x x x

    • Tu parles, je sais les faire rougir depuis longtemps!!!! Hihihi!!!!!
      Pour la lavande, je te conseille d’attendre la prochaine récolte, elle n’en sera que plus parfumée.
      Bisous.

  2. Elles ont l’air en pleine forme tes tomates, les miennes sont loin d’être aussi belles. Bon week-end

    • Ce qui est drôle c’est que juste à coté celles de mon voisin ne sont même pas la moitié des miennes, pourtant c’est la même terre et la même exposition!
      Bisous Christiane.

  3. non seulement tu es une excellente cuisinière mais en plus…..tu as la main verte!!!! que de dons rassemblés dans une seule personne!!!!!!! bravo pour ce jardin prospère!!!!! bises et bonne journée…..Françoise

  4. Coucou
    Tu vas avoir une très belle récolte avec tout ces pieds de tomates ,la photo de coeur de boeuf superbe avec ce petit insecte.
    Bonne journée

  5. Elles sont bien plus belles que celles que j’ai plantées dans mon jardin…

  6. Tu as la main verte sans aucun doute ! Même s’il est petit c’est un vrai bonheur d’avoir un bout de jardin…. Bonne journée

  7. Ces tomates vont elles aussi être un délice …
    Bonne journée bises

  8. superbe !!! tes pieds de tomates, on voit qu’il y a plus de soleil en Italie que chez nous!!
    bisous & bonne journée

  9. Speriamo arrivi presto il caldo e tu li possa fotografare belli ROSSI !!!
    laura

  10. Huuummm les belles tomates !!! 😉 Bisous !!

  11. Bonjour,
    Chouette … Je sens que Tu vas nous « offrir » Ta recette de Sauce Tomates !!!
    C’est Super ce que Tu fais – et cela – avec AMOUR (c’est peut êtr pour cela que ça pousse moins bien chez le Voisin !!!!!!!!!!).
    Douce Journée.
    A Bien Vite.
    Et Beau Week-End.
    Isabelle A-N

  12. J’aime beaucoup tout ce que tu fais… couture, broderie et jardinage ! Où prends- tu ton temps ? Tes pieds de tomates sont superbes !! Est-ce que tu les pinces au fur et à mesure ? Ici, dans le Sud (de la France), nous n’avons pas besoin de le faire. Amitié.

    • Comme c’est gentil, je te souhaite la bienvenue parmi nous!
      Non je ne les pince pas (je ne saurais pas trop comment on fait d’ailleurs), par contre il faut que je les attache souvent car les pieds grandissent vite.
      A bientôt, bisous!

  13. Elles sont belles tes tomates ! tu es une experte !
    Bisous et bonne journée

  14. elles sont superbes tes tomates ! les miennes commencent à prendre forme également j’ai mis des coeur de boeuf ! j’adore
    biz

  15. joli petit potager! régale-toi! bises

  16. Géniales tes tomates ! Chez moi, il pleut tellement que mes tomates sont des fleurs …rien ne vient !!Alors, j’attends en espérant …bisou,bisou

  17. dis donc elles sont nettement plus avancées que les miennes
    moi j’adore les manger directement sur le pied, je trouve qu’elles sont meilleures
    bon week-end bisous

  18. Waouhhhh tes tomates sont très belles, mais comme tu ne va pas pouvoir envoyer un bocal de sauce à toutes tes lectrices….. peut être tu nous donneras ta recette ?????? pour ma part j’achéterais les tomates car je n’ai pas de potager, et quand bien même elles murissent difficilement. Bisous. Gigi

  19. maria cristina esquinazy

    Che invidia! Splendida la tua siepe di pomodori!
    Quest’anno ho avuto dei problemi con la mia asma proprio quand’era il momento di piantare i pomodori e quindi non ho fatto niente, ma gli anni scorsi, tra gerani, gatti e surfinie non mancavano un paio di cassette con 4 o 5 piante di ciliegini, e al momento giusto facevo colazione con i miei pomodorini che avevano un sapore molto più buono di quelli del fruttivendolo. Peccato che abito in un condominio ed ho solo due balconi lunghi e stretti per i miei « esperimenti ». Adoro veder crescere le piantine. Quest’anno: ravanelli! Un grande abbraccio da Cristina

  20. Tu as la main verte!
    Merci pour ces belles photos!
    Bon WE
    Teresa

  21. Sympa votre potager! Ce doit être valorisant de manger ses propres tomates. Bon week-end. Bises. Tess

  22. Elles sont déjà bien grosses ces tomates, m^me pas en fleur chez moi ….
    Je file voir la suite

  23. Superbes vos tomates ! Bonnes sauces tomates ! Bises. Valérie

  24. Une future récolte qui se présente bien. Tu vas pouvoir préparer les bocaux.
    Bon week-end.
    Bisous

  25. Certaines sont des tomates romaines??? et les autres?? des « coeurs de boeuf »?
    j’adore cueillir la tomate à même le plan… une odeur inégalable pour moi : ça sent les vacances, la douceur de vivre, le sud, mon enfance, le soleil…. plein de choses positives!!!
    et les sauces tomates maison!!!!!
    gros bisous carina…

    • Les rondes sont des romaines et les longues des olivettes, les deux sont délicieuses!
      Bisous.
      PS: celles de mon voisin ne sont même pas la moitié des miennes, je suis sure qu’il me déteste!!!!!

  26. et bien nous en sommes loin nous de ces plants de tomates ..ici RIEN
    belle jardinère au sens propre et figuré..
    bonne soirée a toi
    bisous

  27. Bravo pour la culture de tomates, un peu de soleil et tu pourras faire du couli, en italien tu le dis comment?? Bisous

  28. graveleau brigitte

    Bien belles elles n’ont plus qu’a murir!!!!!

  29. Tes pieds de tomates sont énormes et tu as déjà des olivettes aussi grosses, quelle chance!!!
    Sur les miens il n’y a que de toutes petites tomates.
    Je te souhaite un bon week-end.
    Dominique

    • T’as vu Dominique, je ne me l’explique pas non plus, tous les ans je suis envahie par les tomates!!!!
      Bisous.
      PS: J’espère que tu as du nouveau, j’y pense souvent!

  30. Bonsoir Carina,
    Je n’en reviens pas de voir les fruits aussi gros!!chez moi elles sont juste en fleur,il nous manque vraiment le soleil pour aider la nature,les cerises n’arrivent pas a rougir tant elles sont gorgées d’eau!!
    Je t’embrasse
    Nathalie

    • Je sais, même ici la saison n’est pas comme d’habitude mais là il fait vraiment chaud d’un coup et il parait que ça va être pire demain. En France ça va venir, il faut y croire!
      Ces photos ont été prises la semaine dernière, les tomates sont toujours vertes mais encore plus grosses.
      Bon WE Nathalie, bises.

  31. chez nous les tomates sont loin de pousser avec toute cette pluie pffff bisous bisous

  32. Moi elles sont toutes petites
    Bises

  33. j’adore jardiner moi aussi! malheureusement mes tomates sont encoree au stade des fleurs!! certainement chez toi il y a plus de soleil qu’ici!

  34. Sympa tes plants de tomates !
    Et la confiture de tomates vertes ? Une merveille !

Laisser un commentaire

