La recette du pain.

Vous êtes nombreuses à me demander la recette de mon pain et comme je suis gentille, je vous l’offre.

Pour réaliser ce pain,

clic pour agrandir

il vous faut:

600 g de farine

1 cuillère à café de miel

1 cube de levure de boulanger     (1/2 si vous utilisez 300 g de farine normale et 300g de farine contenant déjà de la levure)

300 g d’eau tiède

2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge

2 cuillères à soupe de lait

2 cuillères à café de sel

Mettre dans une terrine le miel et la levure ainsi que tous les liquides. Mélanger le tout et transférer dans le robot avec la farine et le sel.

Faire lever la pate sur une planche pendant 1 heure, couverte et au chaud.

Ensuite retravailler la pate pendant 2 minutes et donner la forme au pain.

Faire 4 entailles obliques et saupoudrer de farine.

Disposer le pain recouvert d’un torchon dans un plat à four précédemment recouvert de papier sulfurisé et le mettre au four à 30° pendant 1 heure 30.

Ensuite retirer le torchon et hausser le four à 180° et laisser cuire pendant 30-40 minutes.

Si vous voulez vous pouvez mettre des graines de sésame ou autres selon votre gout sur le pain une fois qu’il a levé.

Voilà, c’est tout, vous m’en direz des nouvelles.

50 réponses à “La recette du pain.

  1. merci beaucoup pour cette recette ! je ne sais pas si je réussirai à le faire aussi beau mais j’essaierai avec plaisir…
    douce soirée

  2. Isabelle AYTU-NIOLET

    Bonsoir,
    Je peux Te dire qu’il y en a déja 1 qui se frotte les mains et surtout se leche les babines……..
    Merci pour la Recette.
    Demain en application.
    Douce Soirée.
    A Bien Vite.
    Isabelle A-N

  3. Un grand merci pour cette recette !

  4. Oui, facile !
    Mais je le ferais à la MAP car je n’ai pas de four !

  5. Merci pour la recette.
    Bisous et bonne soirée.
    Delphine

  6. Un joli pain qui met en appétit. Je le tartinerai bien de confiture de châtaigne.
    Bisous

  7. Echange de recette…🙂
    et merci pour la tienne…

    Pour du pain viennois au miel et noisettes…

    500 g de farine
    2 c à s de miel bien parfumé
    30 g de sucre
    11 g de levure (préférer la sèche, et non celle qui est fraîche au rayon boulangerie des magasins, car ne pas oublier que c’est champignon, et que si elle n’est pas conditionnée correctement, elle est moins efficace…)… la meilleure étant la « bergman »…
    250 g de lait tempéré ou 25 cl
    30 g de beurre froid coupé en dés…
    mélanger le tout, et rajouter 1 c à c bombée de sel… (ne pas mettre en contact le sel et la levure au départ, car le sel nuit à l’effet de la levure…)

    ajouter deux poignées de noisettes

    Pétrir la pâte durant 5 minutes, et pour obtenir une pâte bien lisse on peut s’aider d’un rouleau à patisserie…
    La laisser fermenter durant 40 minutes à température ambiante…
    « Dégazer » la pâte à deux reprises… (on reprend la pâte levée, on la repétrie en la « tapant » aux poings… pour enlever les gaz de fermentation…)
    au dernier lever, préchauffer le four à 210° th 7
    (je mets au fond de mon four, dans une vieille boîte de conserve, des galets… que je laisse chauffer, et quand j’enfourne mon pain, je mets un petit peu d’eau… cela fait un effet « sauna », et le pain reste moelleux avec une croûte croustillante mais pas trop dure…)
    et c’est valable pour tous les pains…

    Faire cuire 10 minutes à 210° puis 30 minutes à 180° th 6…
    De cette façon, le pain cuit en douceur…

    Laisser refroidir et couper…
    Je forme aussi des petites boules de pain pour servir lors de repas plus festifs… et si cela intéresse, j’ai d’autres recettes…

    bisous à tous
    et merci pour ta recette… j’essairai gros bisous carina…

  8. yne p’tite question :
    robot ou machine à pain ????…. car j’ai pas de de MAP
    Ton pain à l’air délicieux …hummm !!!!
    Biz’

  9. Monique D (Maransart - Belgique)

    Merci pour ta recette. Lorsque je l’aurai essayée je te dirai ce que j’en pense. Bisous.

  10. çà me tente ta recette, rien que la photo, miam ! je vais tenter de faire le paton dans la MAP et laisser monter ensuite. Bisous

    • Juste une question: on peut mettre autant de farine dans une machine à pain? je te demande ça car j’ai vu celle d’une amie et le réservoir m’a semblé tellement petit!
      Bisous.

  11. Merci Carina pour cette recette, dès que c’est fait je te dirai des nouvelles.
    Tanti baci, ciao ciao Lucia

  12. Merci beaucoup Carina je vais l’essayer
    Bisous et bonne soirée

  13. bonya plus qu »a mais de retour a la maison avec ma machine je le tenterai..
    merci et bonne soirée
    bizoussssssssssss

  14. Moi aussi je fais souvent mon pain mais je n’avais pas l’idée d’y mettre du miel. Je vais tester sans tarder!!!!
    Douce soirée,
    Bisous

  15. Moi qui suis une folle de pain, merci beaucoup pour la recette!
    Ton pain semble si délicieux! Il est superbe digne d’un boulanger!
    Belle soirée!
    Bisous

  16. Miammmmm cela promet d’être super bon. Moi qui aime tant faire mon pain moi-m^me je me réjouis d’essayer ta recette
    Bise
    Brigitte

  17. Merci pour ta visite, je suis abonnée chez toi, donc je te suis à la trace !!!!
    Si tu ne trouves pas de travailleuse dis le moi, et dès que je mais la main sur quelque chose c’est pour toi. Je travaille comme bénévole dans une brocante qui à comme but des familles démunies, donc les prix sont raisonnable.
    Merci pour ta gentille appréciation de ma broderie, je donne quelques cours de broderie traditionnelle, et j’aimerai amener ces dames à jongler entre le fil, le cordon et les rubans.
    C’est beaucoup de bonheur toutes ces techniques.
    Très bonne nuit à toi , et si tu as un peu de temps vient voir notre boutique
    desfeesetdespoints.ch

  18. J’avais bien été tentée de te la demander mais je n’avais pas osé….. je vais la faire et t’en dirais des nouvelles ! Merci !

  19. merci beaucoup la recette !!!bisous bisous

  20. cette recette est simple et m’a l’air excellente…merci carina!
    gros bisous et bon après midi.Cathy

  21. Merci de ta générosité dont on ne doutait pas! LOL…
    Ta recette est déjà trop appétissante, rien qu’à la lire!
    Il va vraiment falloir que ma Machine à Pain se remette au travail!
    Gros bisous du soir, Carina.

  22. merci beaucoup
    je me peux me passer de viande d’ailleurs j’en mange très peu, je préfére le poisson, mais pas de pain
    je t’embrasse

  23. Isabelle AYTU-NIOLET

    Bonsoir Carina,
    Oui tu as raison – Tu es devenue « L’Amie Italienne » pour mon Mari ….
    J’ai fait le Pain ….. 1 Régal ….. Vraiment.
    Il est « parti » de suite (et nous ne sommes que 2 !!!!)….
    1 Vrai Délice.
    Je vais essayer la Recette de Ton Ami « Douceur de Vivre ».
    (Pardon de ne pas t’avoir écrit plus tôt mais nous avons eu des problemes de connexion durant 2 jours ici.).
    Douce Nuit.
    A Bien Vite.
    Isabelle A-N

    • Je suis heureuse d’être l’amie italienne de ton mari, le principal c’est que tu ne sois pas jalouse!!!
      Je blague naturellement!
      Juste un mot pour te dire de mettre la prochaine fois un cube de levure entier car j’ai donné la recette sans farine spéciale (avec de la levure déjà dedans), tu peux donc mettre tout le cube de levure c’est à dire environ 25 grammes.
      Je suis heureuse que ma recette vous ait plue, j’en ai encore plein d’autres de petites recettes sympas, tu le diras à mon ami, ton mari!
      Bisous Isabelle.

  24. Isabelle AYTU-NIOLET

    Bonjour,
    La recette de Ton Amie « Douceur de Vivre » est également TOP.
    Je (nous) sommes ravis d’avoir Vos 2 Recettes …………..
    Merci beaucoup Carina.
    A Bien Vite.
    Isabelle A-N

  25. Isabelle AYTU-NIOLET

    Plus que du goût de Monsieur & Madame …..
    Les 2 Pains …. Tout mangé …..
    Bises et Encore MERCI pour la Recette du Tien.
    Je le referais tres souvent………
    Isabelle A-N

  26. Hummmm bien beau ce pain et je vois qu’il a attiré pas mal de monde lol
    Merci pour la recette
    Bisousssss
    Nik

Laisser un commentaire

