Une machine à coudre – Una macchina da cucire

J’imagine souvent qui a bien pu utiliser cette machine….

Une femme d’un autre temps qui cousait peut-être à la lueur d’une chandelle….

Immagino spesso chi ha utilizzato questa macchina….

Una donna d’altri tempi che cuciva alla luce di una candela….

clic pour agrandir

clic pour agrandir

 

 

 

 

93 réponses à “Une machine à coudre – Una macchina da cucire

  1. Ohhhhhh…là, tu as un vrai trésor entre les mains!! j’adore ces vieilles machines… et je serais surtout curieuse d’essayer de coudre avec, c’est le genre d’objet en déco, qui est une pure merveille, mais je suis sûre que cela fonctionne encore en plus!! gros bisous ma carina…

    • Je l’avais trouvée dans un vide grenier en France, il y a quelques années et si tu savais combien je l’ai payée!!! même moi je n’en revenais pas! Elle fonctionne mais je ne pense pas que je pourrais coudre et tourner la manivelle en même temps!
      Les piles sont rechargées ce matin?
      Bisous.

      • bonsoir.
        il y a 50 ans, j’avais une quinzaine d années, un représentant de BERNINA qui venait de vendre une machine à ma mère, m offrit une machine de ce modèle. j ai appris à coudre avec elle, j ai tout fait !!!
        On fait ce qu on veut, on coud point à point si on veut. Je couds toujours à la main, j ai une machine électrique qui me fait enrager avec ses réglages. alors je la regrette ma petite machine à manivelle …
        Signé Papy JO

      • Bonjour, c’est vrai qu’on regrette parfois les bonnes vieilles machines manuelles, bien plus simples d’entretien et toujours très efficaces!

  2. Qu’est ce qu’elle est belle… Un objet avec toute son histoire qui a traversé les temps pour arriver jusqu’à toi…
    Fonctionne-t-elle encore ?

    Très belle journée Carina

    Maude

  3. Elle est très belle cette machine à manivelle, ma Grand-Mère avait la même mais à pédale.
    Dominique

  4. C’est une belle pièce de collection !

  5. Coucou Carina, quelle merveille cette machine à coudre…. Une véritable pièce de musée… Bisous et belle journée à toi

    • Je l’adore moi-aussi, j’ai eu beaucoup de chance de la trouver!
      Dire que ma mère me disait: « quelle horreur! je n’en voudrais meme pas pour mettre à la cave! » moi au contraire j’étais fascinée par cette machine toute sale!
      Bisous!

  6. L’utiliser doit demander ce sacrées qualités de coordination, c’est quand même plus facile avec une pédale ! Bisoux !

  7. Un petit trésor et une belle pièce de décoration. Bisous Lylas

  8. Ce serai sympa de savoir de quelle époque elle date ! Tu dois pouvoir trouver ça sur le net !
    Elle est très belle et en plus tu peux la mettre sur un meuble ! Elle ne semble pas trop encombrante.

  9. elle est bien belle ! et originale en plus à manivelle … j’en ai une à pédale et même si je ne l’utilise pas (les modernes sont quand même plus faciles à utiliser … lol !) elle fonctionne et très bien ! le truc c’est que les aiguilles sont vraiment très grosses par rapport à maintenant ….
    bonne journée
    biz

  10. bonjour
    eh oui pas si loin j’ai 62 ans et j’ai commencé mon apprentissage de couturière sur une machine comme celle ci puis une singère à pédale puis vers la fin de mon apprentissage qui durait à l’époque 3 ans grosse révolution ma patronne à acheté la première singère électrique alors vous voyez l’évolution j’avais 14 ans il est vrai que je n’ai pas cousu longtemps avec 1 mois ou 2 je ne me souviens plus très bien !!!!!
    mouty

  11. Elles avaient du mérite quand même ! Il y avait la même chez ma belle-mère, mais on avait installé un moteur électrique et il n’était plus nécessaire de tourner la manivelle…… comparé à maintenant c’était encore le moyen âge !

  12. j’ai presque la même ! trouvée ici aux Pays Bas.. Je pense que la petite trappe sur le coté n’est pas d’origine … la mienne est dans le même bois que la machine..
    tu peux la voir sur mon blog, rubrique couture au 10 février 2010..
    une trés jolie mémoire du passé !! et si jolie
    douce journée

  13. elle est très belle,mon père en a une normalement, il faut qu’il la retrouve, mais dès qu’il l’aura, je me la récupère !!!!
    bonne journée
    biz

  14. hooooo sublime
    linette

  15. Ma grand-mère en avait une comme ça, je devait l’avoir et c’est un de mes cousins qui a mis la main dessus, je suis un peu amère du coup.
    Bisous et bonne journée.
    Delphine

  16. c’est les meilleurs ,ma grand mere était couturiere c’etait inusable,tu as une petite merveille la .marche t’elle ?

  17. Elle est très jolie, mes parents vont bientôt me donner la machine de mon arrière grand-mère, j’ai hâte…
    Bises
    Hélène

  18. J’ai eu l’occasion de piquer sur la machine du grand père de mon ex mari, je me souviens d’une sensation agréable à appuyer sur la pédale, des points très réguliers, que je ne retrouve pas sur ma mac actuelle, même si le métier de tailleur de cet homme lui avait appris à la règler parfaitement.
    Merci pour ce bon souvenir.
    Amitiés

    • Tout d’abord, bienvenue sur mon blog!
      C’est vrai que les ancienne machine sont d’une grande précision quand elles sont bien huilées et réglée, elles ne craignent pas les épaisseurs et sont plus solides. Mais celle-ci n’a pas de pédale, juste une manivelle.
      Bonne journée à toi et à bientôt j’espère!

  19. Il y en a une comme ça chez mes beaux-parents. C’est vrai que ces objets anciens nous font rêver un peu…

  20. Oui, ces machines sont superbes et très efficaces, très solides. Ma mère en avait une à pédale, qu’elle avait achetée en Allemagne où elle a habité pendant quelques années avec son premier mari. Lorsque j’étais petite, elle m’a cousu pas mal de petites robes sur cette machine. J’ai toujours la partie inférieure dans mon atelier.

  21. J’ai connu cette machine chez moi, maman l’utilisait, avec une pédale qu’on actionnait au pied. Que de progrès en une cinquantaine d’années !!!

  22. superbe!!, moi aussi j’en ai une elle trône dans mon atelier, elle fonctionne mais je ne l’ai jamais essayé!! nos machines actuelles sont tellement plus pratique!!!
    bonne journée
    bises

  23. J’adore ces vieilles machines à coudre, ma grand-mère en possédait une
    à pédale.
    Bisous et bonne journée

  24. j’ai la meme sur pied a la maison…
    tout une histoire

  25. magnifique cette machine à coudre ..un trésor de déco!! belle journée, Carina et gros bisous ( neigeux!!!)
    Cathy

  26. un trésor qu’il faut conserver très précieusement bisous

  27. Monique D (Maransart - Belgique)

    Je ne suis pas une femme d’un autre temps, mais il y a quelques dizaines d’années, j’ai possédé une machine pareille à celle que tu nous montres. Cependant, j’avoue ne pas l’avoir utilisée. J’en utilisais une à pédale avant d’avoir ma machine électrique. Je regrette simplement de ne pas avoir gardé ces deux machines « Singer » car elles étaient très belles et pouvaient servir comme objets de décoration. Mais les regrets, comme je le répète souvent, ne servent à rien… Bisous et bonne fin de semaine.

  28. Une bien jolie pièce de musée… C’est magnifique…

  29. Elle est magnifique cette MAC. Marquée par le temps qui a passé et les étoffes qu’elle a caressées… Bisous ma Carinissima.

  30. Tu sais que j’ai trouvé la même avec son meuble dans la poubelle….
    Belle idée déco…
    Baisers et douce soirée

  31. Tu as déniché là un véritable trésor, c’est une antiquité.
    Elle est superbe.
    As-tu de la neige ?
    Bises glacées, mais non enneigées.

  32. graveleau brigitte

    Moi !!!!!!!!!!!!!!!!j’ai cousu avec et je couds encore!!!!!
    C’était la machine à coudre de la mère de ma grand mère et oui comme ma soeur n’aime pas !!!donc c’est moi qu’il ai et elle fonctionne surtout pour coudre les gros tissus!

    • C’est super ça mais moi je ne crois pas que j’y parviendrais. Il faut avoir une très bonne coordination de mouvement pour tourner une manivelle et coudre, ça ne doit pas être très simple!
      Bisous Brigitte.

  33. Bonsoir Carina,
    L’histoire de ta machine à coudre est intéressante! Tu as bien fait de la garder…..
    Ma grand-mère maternelle en avait une dans sa Maroquinerie, à pédale, et le couvercle pour la protéger. Le tout posé sur une table vendue en même temps.
    Cela me fait m’interroger sur ce qu’elle est devenue…..???
    Gros bisous du soir.

  34. J’aime beaucoup ces anciennes machines à coudre
    bonne soirée, Agnès

  35. j’aime ces objets d’une autre époque qui nous montrent que nos anciens
    avaient beaucoup de courage pour créer des merveilles
    je t’embrasse douce soirée

  36. juste un petit mot en passant pour vous dire que vos commentaires chez moi tombent directement dans les spams….
    Un bien bel univers que je découvre!

    • Je suis désolée Cécile, malheureusement j’ai ce désagrément avec les blogs « canalblog », je suis inscrite depuis longtemps à ton blog et je te suis avec grand plaisir!
      Bises.

  37. J’en ai aussi récupéré une dernièrement qui allait partir à la benne, alors ma douce moitié pour me faire plaisir me l’a apporté….. ce n’est que la 4ième que j’ai …. il va bientôt falloir laisser la voiture dehors du garage tant il y a de machines; Fait vraiment très froid ce soir, Il ont prévue du -10 pour cette nuit et je pense fort à tous ces gens qui nont pas de toit. Doux bisous ma douce et à bientôt. Ciao ciao Mimy

    • Il fait très froid ici aussi et plein de neige qui tombe depuis ce matin. Je pense aussi que ça va faire des malheureux, c’est pour ça qu’il faut soutenir les associations qui s’occupent de ces gens là.
      J’admire ta grande sensibilité Lucia, bravo!
      Décidément ta moitié est quelqu’un de formidable, surement celui que tu mérites.
      Bises.

  38. Un vrai trésor,qui fait parti des petits bonheurs simple de la vie !!!Gros bisous!!!!Nana

  39. Il fallait à l’époque faire beaucoup de sacrifices pour acheter pareil objet qui permettait à la mère de famille d’habiller homme, femme & enfants avec des vêtements qui duraient.
    C’est aujourd’hui un bel objet de déco et un bel hommage à rendre à son ancienne utilisatrice !
    Bisous. Mireille

    • C’est vrai, c’était l’époque où on faisait des pantalon dans des vieux manteaux, l’époque où tout se recyclait et où on ne jetait rien. J’y pense souvent avec cette crise qui nous impose de revoir nos modes de vie et je me dis que pour certaines choses, ce n’est pas plus mal!
      Bisous Mireille.

  40. Cette machine à coudre est superbe!
    J’adore les vieilles machines qui décorent joliment!
    Belle soirée!
    Bisous

  41. un petit trésor que tu as là, elle est trop belle, à garder précieusement, bisous

  42. Si elle pouvait te raconter ce qu’elle a pu voir !!!!!!! et entendre !!!
    Il est assez difficile de guider le travail tout en tournant la roue manivelle , c’est juste une question de rythme!
    Pas de neige mais un froid glacial !!!
    Bonne soirée à toi avec une pensée pour celles et ceux qui souffrent en ce moment !!!

  43. Elle doit être vraiment ancienne avec sa manivelle à main!!!C’est une petite merveille !!!!
    Biz’ et douce nuit

  44. Bonjour
    oui carinissina , j’ai créé un blog le voici :http://mouty49.canalblog.com/
    « les Passions de Mimou » j’adore ce que tu fais entre autre la borderie Richelieu !!!
    a bientôt
    ps : je reçois ta newletter

  45. Un vrai trésor! J’en rêve d’avoir une mac ancienne.
    Bonne journée
    Teresa

  46. Isabelle AYTU-NIOLET

    Bonsoir,
    Mais ou vas-tu chercher toutes ces Merveilles ……..
    C’est bien de les garder si Précieusement.
    Elle a dû en faire de si Beaux Ouvrages cette Machine et grâce « aux Petites Mains » qui la faisait s’activer ……
    Douce Fin de Journée.
    A Bien Vite.
    Isabelle AYTU-NIOLET

Laisser un commentaire

