La recette des merveilles – La ricetta delle chiacchiere

clic pour agrandir

J’ai cru comprendre que la recette vous intéresse bande de gourmandes!!!!

Alors je vous l’offre, forcément!

Ingrédients:

400 g de farine

25 g de sucre glace

50 g de beurre

4 oeufs

1 pincée de sel

1 bonne cuillère à soupe de rhum

Mettre tous les ingrédients dans le robot, vous obtiendrez une pâte.

Laisser reposer pendant 10 minutes.

Passer des morceaux dans la machine à pâtes (celle pour faire les pates maison) sur le n°3 et ensuite sur le n°2. Vous obtiendrez des bandes que vous découperez en plusieurs rectangles avec une roulette dentée. Faire chauffer l’huile dans la bassine et les immerger. Les morceaux gonfleront presque immédiatement, et seront presque tout de suite cuits. Les retirer avec une écumoire et les mettre sur du papier absorbant. Les merveilles doivent rester assez blanches et surtout pas marrons. Disposer dans un saladier et saupoudrer de sucre glace.

Pour celles qui n’ont pas de machine à pâtes, aplatir les morceaux au rouleau à patisserie.

Bonne dégustation!

Penso che la ricetta vi interessi, allora ve la offro, naturalmente!

Ingredienti:

400 g di farina

25 g di zucchero a velo

50 g di burro

4 uova

1 pizzico di sale

1 cucchiaione di rhum

Mettere insieme tutti gli ingredienti in un robot per ottenere un’impasto.

Lasciare riposare per 10 minuti

Fare delle strisce con la macchina della pasta, prima sul n°3 et poi sul n°2.

Fare friggere in olio ben caldo, adagiare su carta assorbente, disporre su un piatto e ricoprire di zucchero a velo.

Buona degustazione!

83 réponses à “La recette des merveilles – La ricetta delle chiacchiere

  1. Isabelle AYTU-NIOLET

    Bonjour,
    La, on va se régaler.
    Merci beaucoup Carina pour cette Recette,
    Qui sera faite des demain.
    Douce Soirée.
    A Bien Vite.
    Isabelle AYTU-NIOLET

  2. Ca ne sera pas pour moi cette fois-ci!!! Pas de friture pour moi!!!!
    Dommage. A la place, je viens de faire des cookies.Ma fille m’en réclamait à corps et à cris depuis plusieurs jours… Pauvre enfant avec une mère insensible!
    Bisous ma Carinissima.

  3. merci!!!! merci je l essayerai ce soir bisous

  4. Merci beaucoup, dès que je peux j’essaie. Bisous Lylas.

  5. oh merci!!!!! alora…. ce sont des merveilles!!!!!! mais je ne les ai jamais faites avec la machine à pâtes!!!!!! viva italia!!!!!!! demain c’est mercredi….hum hum…..bisous et merci encore de ta gentillesse à notre égard…..

  6. Dans ma région natale, on appelle cela des bugnes. Et figure-toi que j’en ai trouvé en Pologne!!!!!
    Très belle et douce soirée,
    bisous

  7. Coucou ! Miam… miam… C’est vrai, après les fêtes on était un peu en manque !!!
    Je viens te faire une petite visite ici, car je t’ai envoyé un mail… mais je pense que tu ne l’as pas reçu ! Un « bug » entre France et Italie ??? Ah j’vous jure la technique… ma bonne Dame !!!
    Je ne suis pas très présente en ce moment, mais je fais travailler mes petits doigts… alors patience… patiente !
    Plein de bisous.

    • Bin non, j’ai rien reçu mais qu’est-ce que c’est que cette folie???? Tu ne reçois pas mes mails et moi pas les tiens.
      J’ai hate de voir tes merveilles, dépêches-toi!!!
      Bisous.

  8. ho purée ! merci Carina…. j’ai la machine à pâtes impec

    douce soirée Carina
    Maude

  9. quel délice!! mais je n’ai pas d’appareil pour faire les pates…

  10. alors moi j’adore ça!!
    je fais pratiquement la meme recette
    et c’est bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    gros bisous ma belle

  11. je l ai faite je peux t envoyer la photo!!!! c est delicieux

  12. graveleau brigitte

    Merci pour la recette, ma grand mère en faisait mais le nom était différents c’était des « bottereaux »

  13. Merci beaucoup pour la recette! C’est super bon!
    Belle soirée!
    Bisous

  14. Merci ! Chez nous, on les appelle des Oreillettes

  15. Ciao Carina, adoro le « bugie » come si chiamano in Piemonte, vivo di rendita…ma, proverò a farle! Come stai? E’ molto tenera l’idea del pettirosso, sicuramente sei una romantica, di che segno zodiacale sei?Uno di questi giorni mi cimentero con le lezioni del Richelieu, devo dire che mi trovo meglio con i punti liberi, però bisogna provare di tutto.Ho (con l’aiuto di Sergio, più pignolo di me) decalcato un copritavolo che dovrebbe venire bene. Ti farò vedere., sei vulcanica,; realizzi animaletti bellissimi, ricami, cucini, tricotti, lavori.Brava!Ciao a tutti buona serata:Annarosa

    • Si, l’ho sentita questa parola, qui si chiamano chiacchiere o sprelle.
      Effettivamente ho un pettirosso nella siepe, lo vedo tutti i giorni! c’è da dire che nel mio cortile non manca mai il pane e anche un pezzo di burro e vengono tutti gli uccellini del quartiere, perfino delle tortore! Poverini, con questo freddo bisogna nutrirli!!!
      Sono del segno dell’acquario e ne ho tutte le caratteristiche! Sono del 22 gennaio, domenica compierò ben 52 anni ma me ne sento 35…..diciamo 40!!!!
      Vedrò volentieri il tuo nuovo lavoro, mandami pure una foto quando hai tempo!
      Un’abbraccio Annarosa e tanti baci affettuosi! Ciaooooo!!!!

  16. Chez moi, on appelle ca des oreillettes… j’adore++++
    Bisous

  17. grazie mille Mamma Carina!
    sei troppo gentile
    un abbraccio forte

  18. J’adore ces petites merveilles mais j’ai tjs peur de me faire éclabousser d’huile en les cuisant….
    Merci
    Nik

    • Si tu les mets délicatement ça n’explose pas et puis pour être encore plus sure que ça n’explose pas, il suffit de mettre un petit morceau de beurre doux dans l’huile, c’est un truc de grand-mère et ça marche pour toutes les fritures!!!!
      Bisous!

  19. Merci !!!
    ,j’ ai hate de régaler mes « petites enfants  » …. et moi aussi biensur!!!
    Biz’ et douce soirée

  20. quelle délicieuse recette, merci
    je vais la tester ce week
    bises
    rose

    • Tu me diras Rose si ça t’a plu, avec ces ingrédients tu en fais 2 très grands saladiers, remarques si t’en as trop il y a toujours les voisins et les amis!
      Bisous Rose.

  21. super en plus ce n’est pas compliqué du tout à faire merci merci bisous

  22. bonjour
    et nous voila parti dans la cuisine hummm mian mian ,
    c’est le régale de mon époux j’en fait pas souvent ,mais moi je ne les passent pas à la machine a pâtes ,ils gonflent dans l’huile et pas de rhum donc j’en conclue que ta recette vas encore faire un heureux
    merci du partage a bientot

    • Tant mieux, le rhum n’est pas non plus obligatoire on peut aussi mettre l’écorce râpée d’un citron, c’est bien aussi!
      Gros bisous Jocelyne, merci de tes nombreux coms.

  23. Cia Carina, auguri per il compleanno, avreo scommeso sul tuo segno zodiacale, anche io sono dell’acquario, e le caratteristiche neanche a me mancano, peccato che alle volte non veniamo capiti appieno, però pazienza!.Il mio compleanno è il 3 di febbraio ma, di anni ne ho ben 12 più di te.mi consolano le amiche,molto carinamente mi dicono che non devo lamentarmi,. Non mi lamento.Ancora auguri , saluti anche a Sergio.Annarosa

    • Ma dai!!! incredibile sta storia, anche tu dell’acquario!!! Lo sai che gli acquari vanno molto d’accordo tra loro? L’età non conta Annarosa, l’importanza è quello che si ha in testa, vedo in giro ragazze che mi sembrano mia nonna!!!!
      Ma non farmi gli auguri adesso però, invecchierò solo domenica!!!
      Oggi fa un freddo cane, è gelato forte stanotte e con l’umidità è tutto bianco qui, che bello!
      Ti mando tanti bacioni Annarosa, a presto!

  24. Hum!!! que ça va être bon. Je garde la recette, mon homme va m’en réclamer!!! Merci beaucoup et gros bisous.

  25. Ca sent le carnaval chez toi! C’est vrai que nous sommes bientôt au moins de février.
    Bisous Tinou

  26. Isabelle AYTU-NIOLET

    Bonjour Carina,
    Et bien l’Effet est tellement Garanti ……….
    Je suis allée en offrir a ma Propriétaire ……
    Elle a été conquise & par ma « simple personne », te remercie d’avoir offert Ta Recette (je crois que je vais devoir lui en refaire car Elle a vraiment aimé).
    Vraiment c’est délicieux. Je refais « 1 fournée » demain !!!!!
    Merci beaucoup Carina.
    Douce Fin de Journée.
    A Bien Vite.
    Isabelle AYTU-NIOLET

    • Super, Isabelle!!!!
      Ma recette est en train de faire le tour du monde, quelle satisfaction pour moi!
      T’as vu, c’est vite fait en plus! si tu veux les tortiller comme moi, fais une entaille dans le sens de la longueur sur les rectangles encore crus et passes un des cotés dedans, ça leur donne une forme encore plus sympa!
      Bisous!

  27. Gourmandes….nous???? Tu crois??? Bon, si tu le dis…peut-être juste un peu? LOL.
    Merci pour cette recette, Carina.
    Gros bisous sucrés…pardon, je viens de te « chiper » un beignet! Miam! Trop, trop bon!
    Bel après-midi.

  28. des merveilles italiennes ! quel délice
    je viens de chez Françoise
    béa kimcat

  29. Y’ a plus qu’à !
    Ma grand-mère paternelle faisait des oreillettes par corbeilles entières, c’est vrai qu’elle avait du personnel.

  30. ne jamais donner son adresse quand on fait des bonnes choses ou c’est l’invasion moi la premiere (lol)

    • Allez, c’est pas super d’avoir la maison pleine de personnes qui apprécient tes talents de cuisinière????
      Bises.

      • et bien si c’est super, c’est comme ici la cuisine est bonne et a l’ancienne sur une cuisiniere bois charbon comme nos grand mére
        tu pousse les murs le tour est joué
        mais sur ton blog trop de copines gourmandes ,loue une salle exterieur.

      • C’est chouette la cuisine dans des cuisinières à bois! Ma belle-mère en avait une et elle faisait des gâteaux, hummmm je te dis que ça!
        J’ai souvent une amie qui vient et quand j’ai cuisiné quelque chose, ça me fait plaisir de lui en donner un petit peu, elle aussi fait la même chose avec moi! Sur mon blog c’est pas pareil mais j’aimerais tellement vous connaitre toutes pour de vrai!
        Bisous.

      • cette cuisiniere j’ai demandé a mon epoux de l’instaler voila quelques années c’est pas dans le style de la maison mais nous avons trouvé une solution et te dire que dany mon epoux a trouvé la solution tellement il est gourmand.
        peu etre qu’une grande réunion de blogeuses se fera un jour nous mettrons des petits drapeaux sur notre téte pour nous reconnaitre hihihih.

        je suis en cuisine le fiston de suisse arrive sans prevenir donc pomme de terre en cocote en fonte à la graisse d oie cote de porc ,tarte tatin au four toujours cuisiniere hummmmmm
        à plus et gros bisous Carine

      • Ces cuisinières là s’adaptent très bien et puis quand c’est pour le plaisir de la bonne cuisine…..
        Chouette cette idée d’une réunion de blogeuses, en plus avec des drapeaux sur la tete ça devrait mettre de la couleur!
        Je vois que tu cuisine les plus belles traditions françaises, tu es de quelle région?
        Bisous.

      • je suis de bourgogne pays de la gastronomie les bons plats ,boeuf bourguignon,,beaucoup de cuisine au vin,et son bon vin DE CHABLIS pour plus de renseignement je suis entre chablis et Auxerre ,nous étions tous en restauration ,les enfants sont aussi uun en cuisine qui a tourné en patisserie restaurant en suisse et la fille est chez MARC MEMEAU sur Vézelay trés réputé pour le tourisme une trés petite commune (regarde sur intermet (Vezelay )et( marc memeau)pot au feu au foi gras
        et toi ??

      • Ah la bourgogne!!!! terre de bonne cuisine et de mille spécialités et quelle beauté de paysage!
        Moi, comme tu l’auras compris, je vis en Italie depuis très longtemps mais je suis originaire de Haute Normandie (Dieppe), autre territoire de gastronomie avec ses produits laitiers (et pas que) d’excellence!
        Bisous, je vais voir ce que tu m’indiques.

  31. Hummmm!!!!!! cela me parait trop bon!!!!!!!Merci pour ton partage!!!!!trés belle soirée!!!!!Bisous,Nana

  32. Chez nous, elles s’appellent des « bugnes », mais c’est pareil et je les fais au rouleau à pâtisserie, c’est long, cela prend une place folle et c’est dégusté en deux temps trois mouvements !
    Belle soirée, bises. Mireille

    • C’est long parce que tu les fais au rouleau mais à la machine à pate c’est rapide par contre c’est vrai que ça prend de la place mais c’est tellement vite mangé!!!
      Gros bisous Mireille!

  33. 3 + 2 ! lol!
    Mais ce n’était pas que pour les enfants (qui étaient adultes) mais surtout pour les amis et le personnel de la propriété agricole !

  34. Mummmmmmmm de belles douceurs pour commencer l’année ..merci de la recette !Tu nous tentes … Grosses bises de Chantilly

  35. Je la note, la met de côté, et je te dirai…
    cela me rappelle l’enfance, car suivant le coin où l’on vit, cela porte un nom différent, Merveilles, ou Oreillettes… et chez nous, vers Montpellier, on appelle cela Oreillettes…

    Cuites avec des grandes poëles en cuivre à l’anciennte, mais je n’ai connu pour ma part que celle cuite dans un fait tout normal, parfumées à la fleur d’oranger, et faites par ma grand-mère, et c’était un délice, là, le défi va être corcé…. j’ai peu d’être déçue si je n’arrive pas à les faire… mais bon qui ne tente rien n’a rien… gros bibi

    • Mais non ma Clairette, c’est simple comme tout! plusieurs d’entre-vous ont déjà essayé, notamment Isabelle Aytu Niolet qui en est déjà à sa deuxième fournée!!!!
      Tu peux mettre de l’extrait de fleur d’oranger à la place du rhum et même une écorce de citron râpée, c’est selon les gouts!
      Pour leur donner la forme des miennes, fait une encoche avec la roulette dentée au milieu des rectangles de pâte et fais passer le petit coté à l’intérieur avant de les plonger dans l’huile.
      Bisous.

  36. Pingback: Le sprelle di carnevale…la recette des merveilles! (viaggio gastronomico in valdarda) « valtolla & valdarda country

  37. coucou je viens de nanabrode et voilà qu’elle nous signale que c’est ton anniversaire alors BON ANNIVERSAIRE gros bisous

  38. buonisssime!
    Barbara

Laisser un commentaire

