Tuto Richelieu – 2 ème étape

Alors, vous êtes prêtes mes bichettes?

Je sais, je sais, certaines n’ont pas de dessin alors je vous en propose un très simple à reproduire sur le tissu au crayon noir. De toute façon, ce qui compte c’est d’apprendre la technique, ensuite vous ferez tous les dessins que vous voudrez.

Sur ce dessin, vous voyez deux barrettes horizontales, ce sont des barrettes simples, nous verrons les barrettes multiples dans une autre étape.

Le point utilisé pour le Richelieu est le point de boutonnière:

Pour commencer, surfiler le contour du motif par des petits points de devant. Cela vous permettra d’avoir un plus beau rendu et de faire des points réguliers.

clic pour agrandir

Broder le premier contour au point de boutonnières, jusqu’à rejoindre la première barrette. La boucle du point doit toujours se trouver vers l’intérieur afin de pouvoir ensuite couper le tissu sans qu’il ne s’effiloche.

clic pour agrandir

En correspondance avec la première barrette, rejoindre l’autre coté (à gauche) avec le fil en le passant  dans la boucle du point de boutonnière  sans piquer dans le tissu, comme ceci:

clic pour agrandir

Repasser à droite avec le fil et encore à gauche.

Vous obtiendrez une barrette de trois fils.

clic pour agrandir

Tendre les trois fils de la barrette et recouvrir cette barrette de trois fils au point de boutonnière (comme pour le contour). Une fois la barrette terminée, redescendre toujours au point de boutonnière sur le contour jusqu’à la prochaine barrette.

clic pour agrandir

Recommencer la meme opération pour la deuxième barrette.

Terminer le motif.

Couper le tissu en passant sous les barrettes.

clic pour agrandir

 Le motif est terminé.

Dans la prochaine étape, je vous montrerai la réalisation de la barrette multiple.

Si vous avez des questions, vous savez où me trouver, je suis à votre disposition.

73 réponses à “Tuto Richelieu – 2 ème étape

  1. Sei bravissima!!complimenti….io facevo quando ero giovane pero’ adesso ho paura dopo cucire tagliare…

  2. C’est parfaitement expliqué. J’ai retrouvé un modèle de frise et cela m’a donné envie de me remettre au richelieu…Il faut maintenant que je trouve le fil n°20 que j’ai dans une boîte quelque part et ensuite un petit morceau de lin. Patience…Bises.

  3. sembre molto facile mà….
    bravissima e grazie
    buona notte

  4. Merci beaucoup je vais m’y mettre dés demain , c’est clairement expliqué .
    Merci pour ton gentil message sur mon blog
    Bisous de DD

  5. Isabelle AYTU-NIOLET

    Bonsoir,
    Je sors demain (ou plutôt tout a l’heure, vu l’heure!) ….. Les rues sont dégagées.
    Le plus difficile sera de leurs expliquer ce que je veux ….. Mais je vais y arriver!!!
    Les Explications sont tres Claires.
    Merci beaucoup pour Ta Patience & surtout Ta Générosité pour ce Partage (entre autre).
    Douce Nuit.
    A Bientôt.
    Isabelle.
    P.S. : Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour Ton P.S. d’hier.

  6. BONJOUR CARINISSIMA,,,,jolie cette broderie,,,,,et,,,tes explications sont claires,,,,,,j’aime beaucoup,,,,, je crois qu’un jour je vais me laisser tenter,,,,belle journée,,,,LA MURE

  7. C’est plus facile en photos qu’en réalité
    Bises, agnès

  8. Une très bonne et heureuse année à toi et tes proches (jsuis en retard!!)
    pleins de belles broderies bises, nathalie

  9. bon j’ai tout imprimer je vais essayer promis mais je n’assure pas le resultat..
    ton tuto est super bien expliqué.. pas mal de travail je pense pour faire cela alors merci a toi et bonne journée ma bichette…

  10. tout imprimé… tu vois a vouloir aller vite..

  11. coucou !!!je te souhaite une belle journée bisous
    sophie

  12. Ton tuto est superbe ! Merci de tous ce temps que tu passes !

    • Merci Giboulée, en effet il m’a fallut du temps mais je crois que ça en vaut la peine. J’espère avoir fait revivre un peu cette technique qui se perd de plus en plus!
      Gros bisous et très belle journée à toi!

  13. c’est super sympa et très clair !!! merci pour ce tuto, je ne vais pas le faire tout de suite, mais je le garde sous le coude pour très vite
    bises

  14. Je mets ton tuto bien de côté, je le ferai plus tard!!!
    Merci et bonne journée.

  15. Un tuto bien expliqué, ça me donne vraiment envie d’essayer!
    Bisous

  16. superbe ton tuto, mais aurais-je le temps d’essayer cette technique ??
    le résultat est tellement beau mais je saurai où venir pour apprendre.
    merci à toi, bisous

  17. wouhaaaaaaaaaaaaa super merci

  18. cristina esquinazy

    A punto Richelieu non ho mai ricamato, ma quanto Intaglio! E che soddisfazione! Grazie, perchè mi hai fatto tornare la voglia di ricominciare.Sei bravissima ad insegnare: chiara, semplice, con bellissime foto. Continuerai con altri punti e ricami? Un abbraccio da Cristina

    • Devo chiedere scusa per non averlo tradotto in italiano ma vedi non ho molte viste in Italia, non so perché!
      L’importante è che tu abbia capito la tecnica e che ti abbia fatto tornare la voglia di ricamare è per me la più grande soddisfazione.
      Avrei l’intenzione di fare altri tutorial, forse un po’ di filet all’uncinetto…..vedremo! Per il momento mi sto concentrando sulla terza tappa e cioè la barretta multipla, indispensabile per realizzare dei lavori un po’ più elaborati.
      Ciao Cristina, un’abbraccio!

  19. Génial ce tuto…. je ne suis pas certaine de pouvoir m’y mettre dans la semaine mais je prends note de toutes les étapes et dès que je peux je me lance. Merci de ce partage, c’est adorable de prendre du temps pour nous.
    Je t’embrasse

    • Si ça pouvait faire revivre cette technique, ce serait super! J’ai vu sur de nombreux blogs des explications payantes, je trouve ça lamentable c’est pourquoi j’ai voulu offrir ce tuto au plus grand nombre, c’est mon cadeau pour la nouvelle année!!!!
      Hé oui, il faut savoir être généreux dans la vie, c’est important de donner son temps aux autres et tellement enrichissant!!!!
      Bisous.

  20. Merci. C’est très bien expliqué
    Bonne journée
    Teresa

  21. Ton tuto est bien expliqué, çà ne doit pas être évident
    bonne continuation
    Bisous et bonne journée

  22. Génial ton tuto je reviendrai lorsque j’aurai acheté ce qu’il faut. Surtout ne l’enlève pas de ton blog!! Je veux le faire. C’est super mille mercis, je t’embrasse et toutes mes félicitations pour tes tutos!!!!!!

  23. Merci pour ce merveilleux tuto.
    Je vais faire mon post et en parler.
    Bisous et bonne journée.
    Delphine

  24. Merci, les explications sont très claires et cela m’a permis de voir que je faisais une bêtise en faisant les barrettes.Je piquais dans le tissu en lançant les fils d’un côté à l’autre d’où ma difficulté à couper le tissu pour évider.
    A bientôt pour la suite !

  25. C’est somptueux, quel travail incroyable.
    Bisous

  26. Ciao Carina, come non hai molte visite in Italia, ci siamo eccome, domani proverò il Richelieu, non l’ho mai fatto.Ti manderò un « patron »di delfino molto bello, magari tu l’hai già anche fatto, con tutti gli animaletti che hai fatto.Buon serata .Annarosa

    • Ciao Annarosa, come va? C’è la neve da te? Qui solo molto sole!!!
      Guarda che è vero che non ho molte viste in Italia, basta leggere i commenti, sono quasi tutti in francese, spesso quelle che mi scrivono in italiano lo fanno dalla Francia! Non so come mai!!! Sarà forse perché all’inizio il mio blog era scritto solo in francese? chi lo sa? ma non mi lamento sai, arriveranno anche le amiche italiane prima o poi!!! Ci sei tu Annarosa ed è già tanto!!!
      Un bacio affettuoso a te e un saluto al tuo Sergio.

  27. Merciiiiiii,trés bon tuto ,cela me parait trés trés bien expliqué!!maintenant,il faut que j’arrives à le faire,d’aprés moi le plus délicat est de faire de beaux points trés réguliers et bien sûr la coupe du tissus tout ausi délicat!!!merci encore pour ta générosité,j’espére pouvoir m’y mettre ce week end,car demain cours toute la journée,Gros bisous,Nana

    • Exerces-toi avant de commencer sur du beau tissu, tu vas voir comme c’est chouette et quelle satisfaction quand tu coupes et que tu vois tout le dessin!!!
      Tu me feras voir, j’ai hâte!!!
      Bises.

  28. Expliqué comme cela ..ça a l’air plutôt simple!!!
    bonne soirée et gros bisous .Cathy

  29. Coucou la belle italienne!
    Ce richelieu est vraiment très beau!
    J’espère que tu ne m’en voudras pas, tes petits dadas m’ont inspiré une création!
    Je t’embrasse mille fois!

  30. tes explications et tes photos sont très claires !!!
    je viens de te taguée !!!!
    si j’étais un tissu, une ville, un fruit, un animal … bon bah tu n’as plus qu’à y répondre et ce sera ton premier : trop chouette
    doux week-end

    • Merci Nathalie, ce tuto a l’air de plaire, il ne me reste plus qu’à attendre le résultat!
      Pour le « taguage », j’en ai déjà fait un, merci d’avoir pensé à moi!!!
      Bises.

  31. Merci pour ce tuto très bien expliqué!

    J’ai trouvé un motif:je vais de ce pas le mettre sur mon blog!
    Merci encore et à bientôt pour l’étape suivante!Amitiés:Ninette

  32. je pensais avoir poster
    merci pour tout ce travail que tu fais pour nous
    plein de gros bisous

  33. Ce n’est pas l’envie qui me manque mais cela me semble bien compliqué pour moi … c’est vraiment superbe en tous cas, j’adoooore ! Bizzzz

  34. Bonjour,

    J’ai) brodé les barrettes..;pensez-vous que je dois broder au point boutonnière tous mes contours pointillés ou prendre (par exemple:les pétales de ma rose ont deux traits:faut-il que je les brode un après l’autre,ou les prendre ensemble?Merci de votre réponse!A bientôt!Ninette

    • Ninette, je viens de voir tes merveilles sur ton blog, c’est super, vraiment bravo à toi!
      Pour le Richelieu, tous les contours qui longent les zones en pointillets et donc les zones qui seront coupées, doivent être faites au point de boutonnière. Le reste tu fais comme tu préfères.
      Je vais rajouter ton link à mon article.
      Bises.

  35. cia!!! c’est encooooooooooooore le cancre…
    Et bien moi, il m’a fallu lire 4 fois pour bien tout comprendre!!! là où cela bloquait, c’était le truc sur la barrettre transversale finalement, et c’est quand j’ai vu que tu passais avec tes ciseaux sous la broderie que bourrique je reste, et bien j’ai tour relu jusqu’à comprendre.. et J’AIT TOUT COMPRIS!!!!!!!! YEEEEEES!!!! euh…. oui, forcément, je suis très très pénible.. tu as fait des petites feuilles brodées à côté… qui ressemble à du bouti… c’est le même principe??? ou ça, il faut attendre madame??? gros bisous et un énorme merci… super ton explication, je crois que je vais vraiment m’y mettre, tant pis!! 4 broderies!! et bien… au moins, je pourrai choisir..gros bisous

    • Non Claire, pas de petites feuilles brodées à coté, je ne comprends pas ce que tu veux dire! Tout est déjà imprimé dans le dessin.
      Ohlala!!! j’ai hate de voir le résultat, remarques moi, le premier j’avais aussi pris le tissu dans les barrettes et en plus j’ai fait le point de boutonnière vers l’extérieur donc quand j’ai lavé la broderie à la fin, tout est parti!!!! UN DESASTRE!!!! Mais ça m’a servi car ensuite je ne me suis plus trompée!!!!
      Comme quoi les erreurs, ça sert à quelque chose!!!!
      Bisous.

      • En fait, quand on regarde ta photo, on voit bien la broderie, il y a aussi imprimées des fleurs.. et juste à côté des formes qui ressembles à des « feuilles »… pas facile de s’expliquer par internet.. ce sont trois feuilles l’une à côté de l’autre, assez petites..; je ne sais pas si j’arrive à bien m’exprimer….elles sont brodée au point lancé mais on un aspect repondi…Je ne suis pas sûre d’avoir été très claire… ce n’est pas très grave, je vais essayer d’aller voir dans la mercerie du centre commercial proche de chez moi, elle a tout!!! elle n’est pas croyable… bisous!!

      • J’insiste, il n’y a pas de feuilles à part dans le Richelieu, tout est déjà dans le dessin!
        Bisettes!

  36. Coucou Carinissima…
    Je viens de découvrir ton blog grâce à celui d’une amie bloggeuse…
    Ayant déjà réalisé une broderie Richelieu il y a environ 10 ans, je trouve ton tuto très bien expliqué.
    N’en ayant pas refait depuis car j’ai pratiqué la dentelle aux fuseaux entre-deux, art aussi en perdition, cela me donne l’envie de renouer avec cette si belle broderie.
    Alors juste pour cela je te dis MERCI.
    J’ai mis un lien vers ton blog sur le mien ainsi que sur mon Facebook. J’espère que mon article amènera d’autres nouvelles adeptes de jolies choses.
    Bises de Suisse
    ChaCha

    • Merci beaucoup Chacha pour ce très beau commentaire qui me fait vraiment plaisir. J’ai en effet fait ce tuto car je me disais que si une seule personne avait essayé cette technique un peu désuète, ça aurait déjà été une victoire. La vraie grande surprise c’est que beaucoup de mes abonnées ont essayé avec succès et ça pour moi c’est merveilleux.
      C’est moi qui te dis merci pour avoir mis le lien de mon blog sur le tien. Moi aussi je suis sur Facebook, j’aimerais beaucoup te compter parmi mes amis. Fais-moi le demande à mon nom PISARONI carina, ça me ferait vraiment plaisir.
      Je viens tout de suite sur ton blog pour voir tes merveilles.
      Gros bisous, à bientôt!

Laisser un commentaire

