Tuto de Richelieu?

Depuis un moment je suis très sollicitée en ce qui concerne la technique du Richelieu, ça vous dirait un petit tuto photographique pour réaliser ça:

clic pour agrandir

Ou ça:

clic pour agrandir

Ou bien ça:

clic pou agrandir

Je me rends compte que ça peut paraitre difficile mais si j’ai appris toute seule, il n’y a pas de raison que vous n’y parveniez pas!

je suis partante pour un tuto, qu’en dites-vous?

82 réponses à “Tuto de Richelieu?

  1. Euh!!!!!!!!!!!!
    Si tu le dis !!!

  2. un tuto ce serait super !!! reste à voir ce que l’on va arriver à réaliser !!
    Bravo pour tes superbes ouvrages et Biz’

  3. Isabelle AYTU-NIOLET

    Bonjour,
    Ouh lala ……….. C’est de la Folie …………
    Tu pense vraiment que l’on pourrait ?????????
    Pourquoi pas essayer !!!!!!!
    « Qui ne tente rien, n’a rien » NON ?
    A Bien Vite.
    Isabelle AYTU-NIOLET

    • mais non!!! c’est pas ça la folie!!! C’est bien pire!!!
      Moi j’ai appris toute seule à force de patience, c’est vrai que le premier je l’ai brodé tout à l’envers et que tout est parti au lavage mais vois-tu ensuite, je ne me suis plus trompée!!!!
      Bises.

  4. Merci pour cette idée géniale car je n’ose pas toute seule
    Bon courage et patience pour le mettre en photos , cela fait beaucoup de travail
    Belle et douce année
    DD

  5. C’est une bonne idée 🙂 Même si je dois avouer que personnellement je n’aurai certainement pas le temps d’essayer maintenant 😦 Mais j’aime bien les tutos des internautes, ils sont à mon avis bien plus détaillés que ce que l’on trouve dans les livres et « sauter » le pas paraît moins difficile :-)))

  6. Oui pourquoi pas!!!!
    Merci d’avance.
    Bisous.
    Delphine

  7. tu peux toujours ..on vverra bien!!
    bizous

  8. je suis dans les aiguillées de tricot et de points comptés !!!!!
    douce semaine
    bonnes aiguillées

  9. partante pour un tuto mais cela parait bien difficile !…
    Bisous Carinissima

  10. j’en dis que c’est une superbe idée !!!! yesssss je suis partante Carina.

    Maude

  11. Très belles broderies, merci j’aimerais beaucoup savoir faire
    Bises et Bonne Année
    Joëlle

  12. Pourquoi pas!!! je peux essayer???!!!
    Gros bisous et merci d’avance.

  13. Exxxxxcellente idée, d’autant plus que cette technique n’est pas courante et fait l’admiration de beaucoup. Tu pourrais faire une série de « leçons » plutôt qu’un seul tuto, histoire de poser les bases et permettre de s’y initier progressivement. Pour moi je ne crois pas car entre le manque de temps et le problème d’être gauchère, je me contenterai d’admirer !

  14. questa idea è fantastica!
    allora quando comminciamo???
    ciao e grazie!

  15. J’ai déjà eu l’occasion de broder du Richelieu et je suis partante pour un tuto. Merci par avance. Bises

  16. ouh la la!!!!! tu me fais peur!!!!!! tu es vraiment plus que douée pour avoir appris à faire cette broderie toute seule…… enfin moi je veux bien essayer….ma grand-mère en réalisait mais il y a longtemps qu’elle est partie!!!! elle était née en 1893!!!! j’aimerais essayer en souvenir de celle que j’adorais….mais avec tes conseils bien sûr!!!!!!!! bises Françoise

  17. c’est magnifique ..mais je ne me sens pas!!!
    bonne journée, gros bisous .Cathy

  18. oh la la moi je ne sais pas du tout en faire !!!!mais c’est très gentil de ta part bisous

  19. pourtant ça pas l’air facile !!! mais bon jamais fait, il ne faut pas se fier aux apparences !!!! donc je veux bien voir
    bonne fin d’après midi
    biz

  20. C’est bon, j’émerge de mes journées de travail, je me souviens de mon prénom… ouf…. bon alors moi, cela me plairait, tu penses!!!!
    et je dirais un faible pour le premier… mais bon, je m’adapte par rapport à toi, et aux autres… je ne suis pas vraiment contrariante… du moment que l’on s’amuse toutes!!! et je sens que les résultats vont être beaux, drôles, cocasses, etc… j’attends ça… un gros bisous…

    • Oui mais bon ma Clairette, tu n’imagines pas commencer par un Richelieu comme le premier! je sais bien que tu aimes bien que ça aille vite mais il va falloir commencer par du basique pour ensuite passer à plus compliqué quoique, une fois les bases assimilées, tout est permis. Tu vas voir, ça va trop te plaire!!!
      Bisous.

      • Vi d’accord maîcresse… j’écouterai bien les leçons…. mais peu importe le motif, je suis surtout impatiente d’essayer!!! bisous..

      • Et la maicresse fera panpan cucu à celles qui n’écouteront pas!!! Attention!!!!
        Bisous.

      • bein d’un autre côté!!!le panpan cucul… t’es un peu loin hein??? alors comment vous dites déjà???  » qui va piano va sano »… là, je ne sais pas pourquoi, mais je sens que j’ai écrit une grosse ânerie!!!
        gros bisous.. bon, je reprends tes explications dans l’ordre…

      • Oui c’est ça: « chi va piano, va sano e va lontano »
        Bravo!!!!

  21. Moi je pense que la technique t’apartient car je me sens bien incapable d’en faire autant!!!!! Pour l’instant je me contente du crochet….
    Tes Richelieux sont SUPERBES et je préfère garder la magie de les contempler…. chez toi!
    Belle et douce soirée,
    Gros bisous de Pologne

  22. C’est toi qui fait ca?!
    quelle merveille! Bravo++++
    Bisous

  23. C’est vraiment sublime et ça donne envie de se lancer mais je ne sais pas si j’aurai le temps.

  24. Je veux bien essayer. Je suis partante pour ce défi, car c’en est vraiment un, mais c’est trop beau, et je ne garantis pas le résultat.

  25. C’est magnifique! du très beau travail
    Biz Florence

  26. moi pour le moment j’ai pas la tête à ça, mais ça reste très intéressant !

  27. Mais bien sûr ma Carina, ça fait tant d’années que je n’en ai pas fait, alors je veux bien…….. on dit que c’est comme le vélo, quand on sait en faire ça ne s’oublie pas….. je te dirais. forte abracio ciao ciao Lucia

  28. graveleau brigitte

    Ohhhhhhhhhh!!!! tu crois!!!!!!!!!!!!
    J’ai déjà un abécédaire que je souhaite finir avant les 1 ans de mon petit fils ‘en mars de 2012)!!!Alors!!!!

  29. C’est une très bonne idée c’est très sympa
    Bisous et bonne soirée
    Nicole

  30. Ouiiiiiiii!!!!!Je peux toujours essayer!!!!!m^me si j’y arrives pas ,j’aurais tester!!!!Merci,belle fin de soirée,Bizz,Nana

  31. ça me fait peu mais pourquoi pas????
    gros bisous

  32. bonjour,
    Pouvez-vous expliquez en détail ce que vous utilisez comme tissu, comme fil, comme aiguille, si vous utilisez un tendeur, si vous dessinez le motif à broder avant, si vous découpez le tissu? Quand et comment quels points utilisez-vous? Je n’ai pu trouvez dans votre article le tuto qui explique tous cela mais je suis un peu nul en informatique… hi hi hi enfin je trouve votre travail extraordinaire!! Je vous remercie de m’aider à trouver votre tutoriel qui explique en détail votre technique.
    En vous remerciant toute mon amitié
    A bientôt

    • Bonjour Colette, tout d’abord tutoyons-nous c’est plus simple.
      Je vais faire un tuto par étapes, il y aura donc tous les renseignements utiles.
      Pour voir la fiche explicative que j’avais publiée, vas voir sur mon blog dans la catégorie « broderie Richelieu ». Ma technique est un peu différente et plus simple à mon avis mais tu peux déjà jeter un oeil pour te donner une idée.
      Bonne journée!

  33. Bonjour,
    Je me suis déjà essayé à la broderie Richelieu. J’ai adoré et je n’arrive plus à m’arrêter. J’ai aussi appris toute seule grâce à des livres. Quelques conseils en plus ne sont pas pour me déplaire. Merci à l’avance pour ce tuto !

  34. Quel magnifique travail.. « ouvrage » plutôt… Quelle patience, surtout… Bravo !! Bises !!

  35. Des vraies merveilles! je viens d’enregistrer tes tutos et je vais essayer de me lancer dans ce genre d’ouvrages, actuellement je suis dans le point de bourdon!
    Bonne soirée et merci. Biz Florence

  36. Merci pour le tuto! C’est très gentille de ta part!
    J’aimerai essayer, dès que j’ai le temps.
    Maintenant j’essaye le « macramé ».
    Bon WE
    Teresa

  37. Bonsoir, Carinissima,
    C’est généreux de ta part, et, très intéressant de découvrir la méthode à suivre!
    J’avoue que je lirai, et, regarderai les explications, mais…..en visiteuse!
    Gros bisous, ma belle.
    A bientôt.

  38. holala c’est magnifique !!! je viens du blog de Françoise qui nous signale que tu fais un tuto pour apprendre le point de Richelieu ! c’est trop génial ! je voulais justement me faire un chemin de table ! je vais aller lire tes explications ! merci pour ce partage c’est vraiment sympa de ta part

Laisser un commentaire

