Une tradition italienne

Aujourd’hui c’est l’épiphanie, c’est férié en Italie et la tradition veut qu’une sorcière appelée ici « befana » passe et apporte des présents mais surtout des bonbons aux enfants.

Voici à quoi ressemble la « befana »:

Elle apportera des bonbons aux enfants sages et du charbon aux enfants « moins sages ». C’est la hantise des enfants ce charbon et ils ont souvent honte d’admettre qu’ils en ont trouvé dans leur chaussette! Ce charbon est une sucrerie, je vous le montre:

Mes fils en ont souvent trouvé, mon mari aussi parfois, hé oui c’est ça quand on est pas sage!

73 réponses à “Une tradition italienne

  1. Je ne connaissais pas cette tradition!!!
    Bisous.

  2. j’adore cette fête et je regrette qu’en France nous n’ayons pas ce genre de coutume bien rigolote!!!!!!!!! merci à toi de nous la faire partager…bonne journée!

  3. très belle tradition et ce bonbon a quel gout ?
    belle journée de l’Épiphanie Carina
    Maude

  4. BONNE Fête de l’Epifanie!
    j’espère que mme Befana ne t’apportera que des gâteries!
    que c’est drôle les charbons…pauvres enfants turbulents!
    buana festa e buona giornata!

  5. C’est très drôle, merci de partager cette tradition avec nous.
    Bises
    Hélène

  6. Une belle tradition, ma petite filleule italienne a souvent du charbon dans sa chaussette lol. Bisous à toi. Lylas.

  7. En Pologne aussi c’est une journée fériée mais je ne suis pas du tout sure qu’ily ait du charbon et des bonbons….
    merci pour ces traditions italiennes!
    Belle et douce journée,
    Gros bisous

  8. je ne connais pas du tout ,alors moi je suis une gde enfant pas sage ….hhiihih
    merci pour cet petite histoire mais ta sorciére fait un peu peur quand mm…gros bisous

  9. auguri a tutte le befane,me compresse..moi j’ai reçu des bombons..hihihi!!!Violette^o^

  10. Merci de nous conter cette tradition! j’aime beaucoup ces traditions de régions en régions ou de pays en pays très différentes les unes des autres mais toujours très intéressantes
    Bon week-end Biz Florence

  11. La Befana en Italie, Les Mages en Espagne !
    L’Epiphanie est un jour de fête !
    La prof d’Italien de mes fils leur apportait des sucreries et ce charbon !
    Les élèves s’en régalaient

  12. Une jolie tradition que je ne connaissais.
    Bonne journée fériée alors.
    Bisous.
    Delphine

  13. C’est une belle histoire !

  14. Ca ressemble un peu à la légende de Saint Nicolas chez nous. Le charbon pour les enfants pas (trop) sages. Les bonbons pour…. MOI!!!!!

    Bisous ma douce Carinissima.

    • Tu vas pas nous dire que tu ne mériterais pas parfois un petit bout de charbon! Même moi j’en ai eu, c’est tout dire!!!
      Bises.

      • Jamais, je te dis!!! Je suis trop parfaite!
        Ouh la la, un truc vient de tomber de ma cheminée!!!! C’est bizarre… Ca ressemble étrangement à un morceau de charbon!!!! T’as une explication?????

      • Hé oui, c’est elle j’te dis, avec son balai elle fait des kilomètres en un rien de temps, ça doit être un balai supersonique!!!
        Mais attention, n’en mange pas trop c’est mauvais pour la ligne quoique maintenant avec ta robe ample…..
        Bisous!

  15. Jolie tradition qui honore une fois encore les enfants !
    Belle fin de semaine. Bises. Mireille

  16. une bien jolie tradition, Carina!!!vers nous, les rois mages sont arrivés dans la crèche ..et ce sera galette dimanche!!
    Très beau Week end, plein de gros bisous .Cathy

    • Hummm, la galette!!! Ici ça n’existe pas, dommage! Je me souviens quand j’étais enfant et qu’on tirait les rois, quand j’avais la fève, je choisissais mon roi et c’était forcément toujours mon père!
      Bisous.

  17. Elle est mignonne cette tradition !!

  18. Je ne connaissais pas cette tradition, merci de nous la faire
    connaître
    Bisous
    Nicole

  19. je ne connaissais pas cette tradition merci de nous la faire partager bisous

  20. et oui nous c’est la galette les feves et les rois mages.. tout cela dimanche..
    et ils ont quel gout les bonbons.,?
    bizous

  21. je ne connaissais pas cette tradition. Merci
    A midi j’ai entendu aux infos qu’en Espagne les enfants etaient plus gêtés par les rois mages qu’à Noel
    je trouve que c’est agréable de connaitre de nouvelles coutumes
    gros bisous ma belle

    • Nous par contre les enfants sont très gâtés pour la Sainte Lucie le 12 décembre (seulement dans notre région d’Emilie Romagne), mais aussi à Noel. En général pour l’épiphanie ils reçoivent des bonbons et des plus petits cadeaux.
      Bisous.

  22. Coucou Carina, je connais bien cette tradition, enfant nous avions toujours nos cadeaux le 6 janvier, et heureusement que nous étions des enfants bien sages…. hum hum il y avait toujours de belles friandises. Tanti baci a te e tuta la tua familia. ciao ciao Lucia

    • Oui, effectivement dans le sud c’est comme ça, en Sicile par exemple les enfants reçoivent également des cadeaux le 1er Novembre.
      Tanti baci e buon anno a te e famiglia!
      Ciao!

  23. En voila une gentille sorciere , elle apporte des bonbons !
    Ici aussi c’est l’Epiphanie mais pas de jour Ferie ,,
    Bonne soiree

  24. Isabelle AYTU-NIOLET

    Bonsoir,
    1 « Histoire » de plus ….. C’est bien …..
    Ici pas de Galette des Rois mais comme je suis tres Tradition & que cela faisait partie de Notre Education ….. Alors j’ai fait Ma Galette & bien sûr, maintenant Mon ROI c’est Mon MARI ………
    Petite & Adolescente c’était toujours Mon Papa ……….
    Douce Soirée & Merci pour cette Histoire.
    A Bientôt.
    Isabelle AYTU-NIOLET

  25. Oui, je connais cette tradition! C’est pas mal d’ailleurs.
    Belle soirée à toi. Je t’embrasse.

  26. Je connaissais pas cette tradition
    Bon week-end

  27. Sympa ce charbon …mais dommage, internet ne nous permet pas de goûter!
    Ils ont quel goût?
    Je prends cette fête …et hop un jour férié de plus! lol
    Bises

  28. graveleau brigitte

    Les charbons!!!!!!!!!!!!!c’est bon!!!!!!
    Belle tradition

  29. Moi j’en ai un sacré souvenirs, ma fille a l’école apprenais une langue étrangère. Quand elle avait 8 ans elle me chantait toujours:
    La befana vieni di notte con le scarpe tutte rote et vestita alla romana, viva viva la befana.
    Actuellement elle a 23 ans et la connais toujours. Malgré mes origines italienne je ne connaissais pas cette légende.
    Bonne soirée
    et mes meilleurs vœux pour cette nouvelles année.
    Nanou

  30. je ne connaissais pas cette tradition !!
    bonne Epiphanie

  31. Coucou, ma chère Carinissima,
    Voilà, grâce à toi, une nouvelle tradition italienne que je découvre avec plaisir!
    C’est amusant comme tout!
    Bisous, bisous.

  32. Bien mignone cette tradition!!!!!bonne galette,bon dimanche,Bisous,,,Nana

  33. Ah si le charbon se mange ! Et si en plus c’est du réglisse !!! Je n’habite pas en Italie, heureusement, car je ferais plein de bêtises pour en avoir tout un sac 🙂

  34. Heureusement ce charbon est comestible et finalement les enfants doivent se régaler avec…

  35. Ahaha excellent cet article, j’apprends l’histoire de la befana!
    Gros bisous et plein de bonheur pour cette année nouvelle!

  36. j’aime cette tradition ! elle est trop rigolotte ! même si moi-même j’aurais eu du charbon !!!!! MDR ! on a pas ça en France ! on est trop coincé !

Laisser un commentaire

