Sainte Lucie – Santa Lucia

La tradition veut que les enfants d’Emilie Romagne, notre région d’Italie, reçoivent des cadeaux de la part de Sainte Lucie.

Je ne suis plus une enfant mais j’ai quand même été gâtée, voilà ce que j’ai reçu de la part de Ktrine, vous pouvez la retrouver ici: echolatine.over-blog.com

La tradizione vuole che tutti i bimbi d’Emilia Romagna ricevano dei regali da parte di Santa Lucia. Non sono più una bambina ma ho ricevuto lo stesso dei doni, ecco quello che mi ha mandato Ktrine, potrete travarla qui: echolatine.over-blog.com

clic pour agrandir

Une serviette brodée par ses soins et cette belle carte de Paris, merci Ktrine!

Una salviettina ricamata da lei e questa bella cartolina di Parigi, grazie Ktrine!

Mais ce n’est pas tout, j’ai reçu aussi ça, de la part d’Annarosa:

ma non è tutto ho ricevuto anche questo da parte di Annarosa:

clic pour agrandir

Un petit sachet parfumé et un escargot sculpté par son mari! Merci Annarosa!

Un sacchettino profumato e una lumaca scolpita da suo marito! Grazie Annarosa!

55 réponses à “Sainte Lucie – Santa Lucia

  1. Waow, comme ces cadeaux sont jolis. La finesse de la serviette brodée. Ca doit te plaire. Et puis, ce pochon est bien dans les tons que tu apprécies. L’escargot est génial.
    Plein de gros bisous ma douce Carina.

  2. Tu as été bien gâtée, et j’en suis ravie!!
    et pour l’escargot!!! je suis impressionnée… bisous ma carina, douce soirée

  3. mais tu es très gâtée!
    c’est que tu es si gentille!
    buona notte!

  4. Bonne soirée je suis en train de rechercher ou est donc partie marmotta..
    le mont dolent aussi mais le cervin c’est pas mal..
    allez bisous
    ktrine

  5. Tu as été bien gâtée, est on a pas forcément besoin d’être un enfant…… tu vois . Moi j’ai aussi été gâtée, ma maman, il y a très longtemps, a mise au monde une fifille le jour de Ste Lucia en Italie, et cette fifille c’est moi….. donc aujourd’hui c’est fête et anniversaire en même temps. Mes parents ont choisi ce prénom en l’honneur de ma Nonna paternel. Je dois dire que mon homme aussi aime beaucoup ce prénom, il m’appelle souvent sa lumière….luce . Voilà, j’ai été longue, mais j’avais plaisir à partager avec toi.
    Bonna note, ciao ciao Lucia

    • Tu vois, c’est fou ça!
      Mon père était né le 12 décembre, il aurait eu 75 ans, j’y ai beaucoup pensé hier et c’est pour ça qu’il s’appelait Roberto-Luciano.
      Tanti auguri Lucia sia per il tuo compleanno che per il tuo onomastico!
      Ciao!

  6. Tu es très gâtée, ce sont de jolis cadeaux
    Bisous

  7. De bien beau cadeau !
    Une merveille l’escargot !
    Bonne journée

  8. sympathique tous ces petits cadeaux. C’est un avant goût de Noël tout cela.
    Belle journée

  9. Des cadeaux d’un raffinement exquis!!!! Gâtée. C’est Noël avant l’heure!!!!
    Très belle journée
    Bisous de Pologne

  10. Tu as ete bien gatee!! Ktrine est hyper gentille. J adore aussi l escargot

  11. Quels beaux cadeaux… L’escargot est magnifique, il va parfaitement avec le temps que nous avons en ce moment.

    douce journée CArina
    Maude

  12. Je ne connaissais pas la tradition de Ste Lucie, je vois que tu as été très gâtée… Ravie pour toi. Et la carte, Moi la Parisienne, j’adore et je la note dans mon petit calepin de citations….
    Je t’embrasse

  13. Très jolis ces cadeaux, tu as été bien gâtée. Bizzz

  14. Joli cet escargot, il est doué
    Bonne journée

  15. ils sont sympa tous ses cadeaux je trouve l’escargot très original!!!passe un doux mercredi bisous

  16. Tu as été bien gâtée, j’aime beaucoup l’escargot !
    Belle journée, bises. Mireille

  17. très joli cet escargot !!!!!!! les demoiselles l’aiment beaucoup ! comme tu le sais nous sommes fan des escargots !
    très jolis tous ces présents … j’aime ce temps de noel où l’on partage, donne , … bravo à ces dames elles ont très bien travaillées !
    doux mercredi

  18. Voilà de bien jolis présents,tout à fait mérité!!!Bizzzz

  19. une bien jolie tradition chez toi!! et en effet tu as été gâtée..!! bel après midi et gros bisous .Cathy

  20. OPh jolis cadeaux, j’adore le petit escargot
    bisous
    co

  21. Mais, toi, aussi, tu es joliment gâtée, ma chère Carinissima!
    J’en suis très contente pour toi!
    Merci de nous faire découvrir, par la même occasion, une belle tradition de l’Italie!
    Bien douce soirêe, et, gros bisous.

    • Hé oui ma Françoise, ici les enfants attendent Sainte Lucie avec impatience! La légende veut qu’elle passe avec son âne, donc les enfants laissent un bol d’eau et un morceau de pain sec le soir en espérant qu’elle passe. Elle laisse aussi du charbon pour les moins sages, c’est une espèce de confiserie en sucre teinté de noir!
      Gros bisous!

  22. Et parle-nous un peu de la « befana » Je ne sais pas l’écrire mais ma mère (qui était italienne) me racontait qu’elle était importante pour les enfants. Chez moi, en lorraine, c’était Saint Nicolas, patron des écoliers, qui apportait du pain d’épices et des mandarines…..Bisous

    • C’est vrai, la befana c’est une espèce de petite vieille un peu sorcière qui vole dans le ciel sur un balai et remplit les bottes de Noel des enfants avec des bonbons et des chocolats mais c’est pas encore le moment, la befana passe le 6 janvier pour l’épiphanie!!!
      Bisous!

  23. Jolis présents.
    L’escargot est magnifique, je suis bleuffée.
    Bisous.
    Delphine

  24. graveleau brigitte

    Je ne connaissais pas cette tradition, jolis cadeaux

  25. Ti rigrazie molte, mia Carina, mon papa à moi aurait aussi eu 86 ans, il s’appelait Antonio féliciano, il me manque énormément. Gros bisous Mimy

Laisser un commentaire

