Mon nouveau carreau de dentellière – Il mio nuovo tombolo

Peut-être vous souvenez-vous de mon carreau de dentellière, trouvé dans une brocante! Non? C’est pas grave, je vous le montrerai à la fin de mon article, il était tellement sale, tellement abimé et tellement moche que je me demande encore pourquoi il m’avait tant tapé dans l’oeil.

Je l’ai traité, vu la multitude de bébêtes  qui y vivaient en collocation, je l’ai aussi poncé, puis passé à l’imprégnant cirant. Le tambour était la partie qui m’inquiétait le plus car il fallait tout refaire et puis finalement je pense m’en être    pas trop mal sortie!

Vi ricordate del mio tombolo? no? non fa niente, ve lo mostrerò alla fine del mio articolo, era talmente sporco, rovinato e brutto che ancora oggi mi chiedo come mai mi era tanto piaciuto.

L’ho trattato contro i tarli, l’ho passato con la carta abrasiva e poi con un impregnante cerante. Il tamburo era la parte che più temevo e finalmente me la sono cavata!

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

On dirait qu’il est tout neuf! Je vous le montre avant remise en forme:

Sembrerebbe nuovo! Ve lo mostro prima dell’intervento:

clic pour agrandir

clic pour agrandir

Il ne me reste plus qu’à trouver quelqu’un qui m’apprenne à m’en servir!

Non mi resta che trovare qualcuno che mi insegni ad usarlo!

 

80 réponses à “Mon nouveau carreau de dentellière – Il mio nuovo tombolo

  1. quel superbe travail de rénovation tu as fait : c’est superbe !! et joli !!
    doux we
    as tu reçu mon mail avec les photos de la nappe ??

  2. tous neuf on dirais
    beau travail
    bon week end
    bisous bisous

  3. j’espère que tu vas trouver
    car ton travail est remarquable :
    tu es un génie de la restauration
    bravissima !!!!

    • Bonsoir Kasimir, ça faisait un bout!!!! J’espère que tu vas bien!
      Merci pour ton gentil com, j’ai adoré remettre ce vieux carreau de dentellière à neuf!
      Ciaoooo!!!!

  4. Il est MA-GNI-FI-QUE! et je peux te dire, que moi qui aime tellement remettre en état de vieux meubles, tu as fait un très beau travail… alors pour ce qui est d’apprendre à s’en servir… euh…. « toi parler à moi??? » noooooooooooon… demande à …. Maude, ou à…. Lolotte???
    Elles vont me lincher… LOL… mais cela me fait sourire…
    bisous à toi et toutes les filles!!!

    • Alors tu penses que je ne m’en suis pas trop mal sortie?
      J’avais un peu peur pour le tambour car tu sais bien que je ne suis pas encore très bonne en couture, finalement je me suis bien amusée!
      Gros bisous ma Clairette!

  5. je ne sais pas si je t’ai dit que j’etais d’origine de CAUDRY
    tu sais la dentelle de caudry et que ma grand mere etait dentelliere..
    la photo de l’usine d’ou provient la robe de kate(angleterre) est sur mon blog
    bizous

  6. elisa avait fait un joli reportage sur son blog a ce propos…

  7. Magnifique travail de rénovation – Il est vraiment de toute beauté
    Bisous et bon week-end

  8. Cia Carina, che bello il tuo tombolo, lo hai fatto rinascere, e personalizzato, se non lo userai fa niente, ti terrà compagnia…magari quando meno te l’aspetti troverai qualche anima buona che ti insegnerà l’arcano! Non penso che sia facile ma, mai dire mai.Sto preparando le foto e il materiale che avevo promesso non ho che l’imabarazzo della scelta.Ho il problema che non so duplicare i Dvd,, spero in mio figlio.Passo sempre per imbranata, poiche tutte le volte mi sento riptere che mi è già stato spiegato…
    Sai domenica da noi suoneranno Lou Dalfin un gruppo occitano-roch per la posa della prima pietra di un nuovo presidio, il vecchio verrà ingabbiato e, minacce di sanzioni severe per chi osa profanare le reti di questa opera fondamentale per l’avvenire dell’Europa! Sic. stiam o freschi con i chiari di luna in cui ci troviamo.Speriamo bene.! L’economia è una « roba »ostica ma abbiamo ben capito che Pantalone paga sempre il conto.Dai ciao buon WE, e buona serata:Annarosa

    • Ciao Annarosa, hai visto che alla fine ci sono riuscita! Questo tombolo mi ha parlato appena l’ho visto così brutto e rovinato. Mentre lo rimettevo in ordine, mi veniva da pensare alla sua vecchia proprietaria, chissà se vive ancora, chissà come si chiamava, se aveva gli occhi chiari che tanto mi piacciono (i miei sono scuri naturalmente!). Questi oggetti hanno una storia che non conosco ma che mi piace immaginare, sono una romanticona!!!!
      Ho letto il tuo messaggio insieme a Sergio, mi chiede di dirti che condivide pienamente! Speriamo bene Annarosa, d’altra parte peggio di così non si può!
      Un caro abbraccio!

  9. Oui je me souviens !
    chapeau quelle transformation .Bravo pour ce beau travail
    Bisous et bonne soirée
    Nicole

  10. Pas de doute!!!Tu as trés bien réussie,un vrai trésor que tu as là!!!bravo ma belle,Gros bisous,Nana

  11. Et bé….tu as vraiment bien travaillé,je l’ai vu de près avant rénovation, il n’avait pas beaucoup d’allure mais c’est un objet insolite qui même s’il ne servira peut-être tout de suite a une haute valeur décorative !
    Bisoux, bon week-end !

  12. impressionnante rénovation et super réussie!
    bravissima mi piace molto molto!
    buon fine settimana!

  13. C’est une réussite, quel beau travail de restauration, félicitations. Bisous.

  14. Oh la la oui on croirait qu’il est tout neuf, bravo tu fais des merveilles
    Bon weekend , gros bisous 😉 ♥

  15. tu as fait un travail magnifique
    bravo
    bizzz
    Cécile

  16. Magnifique!!! Quel beau travail, une fois encore.
    Mais elle est dinguo Claire… (LOL). J’sais même pas à quoi ça sert un carreau de dentelière. Mais c’est vrai que Bruxelles, est une des capitales de la dentelle. Malheureusement, je n’ai pas acquis le b.a.ba de ces traditions. Claire, fais bienatttention à ce que tu dis!!!!
    Bisous à toi ma Carina. Et encore bravo.

  17. belle rénovation !!! je ne connaissais pas ce système de carreau, sympa, il y a quelques années, j’ai acquis les bases de la dentelle aux fuseaux, mais … il faudrait que je m’y remette !! (lil)
    bises et bon week end

  18. Super ton travail de rénovation, félicitation
    Bonne journée

  19. Il est superbe, quel travail !! bravo il est très beau !!

    Mais Claire te lyncher… quelle idée ! comment avoir cette idée avec toi vraiment tu as de ses idées… je ne veux même pas savoir d’où elles viennent mdr
    belle et douce journée à vous les filles
    Maude

  20. tu lui a redonné une « âme » et c’est ça le plus beau ! reste maintenant a le faire « revivre » !!!
    du bon boulot tu peux en être fière
    bises
    gigi

  21. Comme j’aimerai en avoir un comme celui là!!! tu l’as très bien rénové, bravo!!!
    J’espère que tu vas trouver un bon prof.
    Gros bisous et bon week-end.

  22. la seconde vie que tu lui a donné le rend plein de charme
    *bravo
    gros bisous bon week end

  23. oui oui je m’en souviens
    il est beaucoup plus attirant ainsi !!!
    je ne saurais pas m’en servir !!!
    bisous
    co

  24. C’est magique!
    J’adore les photos d’avant -après, c’est toujours surprenant!
    Maintenant attendons impatiemment que tu nous montres des photos des dentelles qui tu auras réalisées!
    Bises

  25. wouhaaaa sublime restauration
    un grand bravo
    c’est un vrai trésor que tu as là
    linette

  26. il est superbe ……il fait tout neuf …..bravo pou ce gros travail bisous

  27. C’est génial de remettre des vieilleries en excellent état!!! Bravo…tu t’en es super bien sortie!!!!! j’ai une question!!!! si je t’envoie mon mari….t’es capable de refaire du neuf avec du vieux??????? gros bisous!!!!

  28. Tes efforts ont été récompensés!!
    Je suis persuadée que tu as eu davantage de plaisir à le rénover, qu’à l’acquérir!
    C’est souvent ce qui se passe au retour de brocante!
    Bravo!!
    Douce après-midi, et, gros bisous, Carinissima.

    • Plus encore à le rénover, cet objet là me parle énormément! Je me suis déjà fait tout un cinéma en me demandant qui pouvait bien l’avoir utilisé, son nom, ses couleurs, ses gouts, sa provenance????? des questions qui resteront sans réponse!
      Gros bisous Françoise!

  29. Isabelle AYTU-NIOLET

    Bonsoir,
    1 petite voix intérieure a dû Vous convaincre de l’acheter sachant que Vous en « referiez » 1 MERVEILLE …..
    Douce Soirée.
    A Bientôt.
    Isabelle AYTU-NIOLET

  30. Tu as super bien travaillé, il est comme neuf!
    Par contre moi non plus, je ne sais pas m’en servir.
    belle soirée!
    Bisous

  31. waouh ! il est superbe ! mais il te manque encore un petit truc : un manche que passe dans le tombolo et qui s’emboite dans les trous des montants. ce qui permettra de faire rouler ton tombolo gentiment au fur et à mesure de ton travail. il faut prévoir un frein également. Il te manque également, sur le tombolo lui-même une bande de tissus, d’une largeur un peu plus petite que le tombolo lui-même, et légèrement plus grand en circonférence, de façon à passer entre le tombolo et la bande de tissus un manche de pioche taillé à la bonne largeur. J’oublié, c’est sur cette bande de tissus que tu fixeras ton gabarit. Le tombolo sert à faire de grande pièce en dentelle à l’aiguille, mais je croix qu’on peut faire du fuseaux aussi dessus. En italie tu trouvera de fort belle dentelle ! la Burano notamment à l’aiguille avec un tombolo ! J’espère que tu vas vite trouver un professeur ! ton métier est trop beau pour ne pas faire de dentelle dessus ! j’ai hâte de voir ce que tu vas faire dessus !!!!!

    • C’est vrai, il manque encore des choses, notamment le petit tiroir juste en dessous de la base, il y a les glissières mais pas de tiroirs; il faut que je le fasse faire par mon ami menuisier!
      Je connais bien la dentelle de Burano, elle est splendide en effet!
      Merci pour ton com très instructif Anita, il me sera bien utile.
      Bises.

  32. woah tu as vraiment bien travaillé il est comme neuf !!bisous

    • T’as vu? Ah mais moi quand je m’y colle!!!! Hihihi!!!!
      je te jure que j’en referais bien un autre, tellement j’ai adoré faire ça! Le bois était très abimé et c’était chouette de le voir revivre sous mon pinceau!
      Bises.

  33. très joli travail!!
    c’est un objet que je ne connaissais pas du tout…
    merci de ton douxpassage
    biz
    Gaëlle

  34. sublime ton travail ! je ne connaissais ce type de meubles ! bonne pioche !
    bisettes

  35. ha non malheureusement je ne pourrai pas être ton professeur… j’ai encore tant de chose à apprendre ca ne fait que kk mois que je découvre la broderie alors là… j’en suis très loin mais je garde espoirs.

    🙂 tiens nous au courant dès que tu as l’occasion d’apprendre cet art.
    Maude

  36. Une belle restauration, on le croirait neuf ! Je craque sur le tissu avec les roses.
    Dommage que tu sois loin de chez moi car il y a de nombreuses formatrices de dentelle au fuseau.
    Belle soirée.

    • Merci Mimi, j’ai de nombreux tissus dans ce genre là, c’est un cadeau d’un ami qui a fermé son magasin et qui m’a donné tous les échantillons! J’adorerais apprendre la technique de la dentelle, j’espère trouver quelqu’un qui me l’enseigne!
      Bises.

  37. Il est en effet très particulier. Est-ce qu’il est italien ? Et sinon de quelle région ? J’ai parcouru les commentaires des copines notamment celui d’Anita qui a l’air de bien connaître. Il serait très intéressant de savoir comment il fonctionne. Sur un de mes articles  » le grand couvige » il y a aussi une «  roue » particulière. Il est en tout cas magnifiquement restauré !! Bravo

    • Il doit etre originaire du nord de l’Italie, je l’ai trouvé chez un brocanteur, il manque le tiroir (que je vais faire refaire) et une tige en bois qui passe dans les montants afin de maintenir le tambour suspendu en position de tourner.
      Gros bisous Christiane!

  38. joli ton travail, de restauration!
    il te faut faire de la dentelle au fuseau!
    tu vas te régaler…!

  39. Il me plait beaucoup , bravo tu l’as bien restauré !
    Bonne journée

    • C’est vrai qu’il en avait grand besoin et qu’il était temps qu’il tombe dans mes mains, il manque le petit tiroir sur le devant mais je compte le faire faire par un menuisier.
      Bises.

  40. Trop trop beau et magnifique restauration. J’ai une petite idée de la façon il était utilisé mais je ne suis pas sure de moi. Je poserai la question à ma prof de dentelle.
    merci de ta visite et de ton gentil commentaire.
    Amitiés

  41. Trop beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J’en suis malade de jalousie… !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je te contacte par mail…
    Bises
    ChaCha

Laisser un commentaire

