La dentelle au fuseau – il tombolo

Cette année de nombreuses fêtes sont organisées par ici. Hier à l’occasion de la fête des bourgs les plus beaux, de nombreux exposants sont venus de partout et même de France (Alpes Maritimes). Il y en avait pour tous les gouts mais ce qui a le plus attiré mon attention c’est ce magnifique tambour à dentelle, présenté par des dames du centre de l’Italie. Depuis toujours je rêve d’apprendre cette technique, elles m’ont laissé un dépliant, je crois bien que je vais aller les voir bientôt!!!!

Quest’anno numerose feste sono organizzate all’occasione della festa dei borghi più belli e numerosi stand sono arrivati da tutta Italia e anche dalla Francia (Alpes Maritimes). C’era di tutto ma quello che più ha attratto la mia attenzione è questo magnifico tombolo, presentato da tre signore del centro Italia. Da sempre sogno di imparare questa tecnica, mi hanno dato un depliant e penso che presto andrò a trovarle!!!

Voici le bourg (Vigoleno), il date du moyen-age et est complêtement enfermé dans une forteresse.

Ecco il borgo (Vigoleno), medioevale e completamente racchiuso in una fortezza.

Vigoleno - Clic pour agrandir

Et voilà l’objet de mes rêves….

Ed ecco l’oggetto dei miei sogni….

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

C’est pas beau ça?

Non è bellissimo?

60 réponses à “La dentelle au fuseau – il tombolo

  1. Ben si c’est beau… 😀

  2. Merci pour cette gentille visite sur mon blog !
    A mon tour de découvrir ton univers …
    Bon dimanche !

  3. Ouah super!
    Merci pour ce partage!
    Bisous et bon dimanche 😉

  4. nous avons également des fêtes médiévales par chez nous et c’est toujours un bonheur que de voir ses artisans faire leurs ouvrages devant nous bisous

    • De vrais moments de bonheur effectivement. Dimanche prochain ce sera la fete du moyen-age dans un autre bourg très beau tout près d’ici, inutile de te dire que j’y serai et que je ne manquerai pas de vous poster des photos!
      Bises.

  5. Magnifique !!!
    C’est une technique qui me fait très envie aussi… mais vais-je avoir assez d’une vie pour apprendre tout ce qui me fait tant envie !!

    Tes photos sont très belles, nous permettent de voyager avec toi merci Carina.

    As-tu reçu mon mail sur ta boite perso ?

    Lundi un petit paquet voyagera vers toi… 😀

    merci pour tes billets toujours si doux à lire !

    Maude

  6. Magnifique ! Là encore, que de similitudes avec certaines de nos régions françaises : j’ai vécu plusieurs années dans le centre de la France, et les dentellières du Puy en Velay font de merveilleuses dentelles au fuseau sur des tambours cousins de celui-ci !
    Si tu t’essayes à la chose… fais nous voir. Après la broderie Richelieu, cela devrait être une partie de rigolade ? Non !?
    Je pars bientôt en vacances… en Normandie ! Plus qu’une semaine de boulot, et hop !
    Bon dimanche ma belle

  7. Travail fin et délicat, je suis en admiration devant cette technique. Bisous.

  8. la cigale rieuse

    c ‘est la dentelle la plus belle , et la plus ardu à faire ,

  9. Roh, si alors ça, c’est tout bonnement géant!! que c’est beau, un travail d’orfèvre…. bisous

  10. très joli village en effet, et la dentelle au fuseau…. moi aussi j’adorerais savoir maîtriser ces fuseaux !
    très jolies photos !
    bisous !

    • Il est toujours temps de se lancer, souvent vouloir c’est pouvoir! Quand j’ai commencé avec la broderie Richelieu, je ne pensais pas en arriver là et puis la passion a pris le dessus et maintenant je maitrise assez bien!
      Bises.

  11. une technique toute en patience et en dextérité mais qui donne des merveilles de dentelle. Chez nous les dentellières les plus réputées sont en belgique, on peut en voir par exemple à bruges, la venise du Nord ! bonne fin de journée bellissima !

  12. j’ai vu ce genre de coussin rond qui sert à maintenir la dentelle à Burano..
    lors de mon petit tour à Venise!
    cela n’a pas l’air évident !
    A+
    BiZZZZZZZZZZ

  13. j’ai oublié de te dire qu’en faisant des recherches généalogiques je me suis aperçue que j’avais des ancêtres brodeuses , c’est chouette, je trouve !!
    A+
    Bonne soirée

    • C’est meme super, j’imagine que ça a du te faire grand plaisir!
      Moi je ne me connais pas vraiment d’ancètres brodeuses, mais ma grand-mère était passionnée de crochet.
      Ensuite j’ai un frère qui peint et un autre qui joue de la guitare, ça aussi c’est de l’art non?
      Bises.

  14. Je sent bien ma Carina que tu va te lancer dans de la nouveauté…….. la dentelle au fuseau, magnifique, j’aurais tant voulu aussi apprendre , mais toujours ce satané temps qui nous rattrappe et qui ne nous laisse pas de temps. En tout cas je t’encourage à faire un essai. douce soirée gros bisous, ciao bella Lucia

  15. En effet, il est magnifique, cela peut donner l’envie de s’y mettre.
    Bises.

  16. J’ai commencé à m’initier à la dentelle aux fuseaux, c’est bien plus ludique qu’il n’y paraît, je me régale. Il ne te reste plus qu’à essayer pour attraper ce sympathique virus. Bises.

  17. C’est pas facile du tout j’ai commencé l’année dernière mais j’étais souvent absente!! donc je n’ai pas fait de gros progrés!!
    Je reprends à la fin du mois! tu nous tiens au courant si tu en fais!
    Bises Sylvie

  18. Ciao carinissima;
    vieni a Manualmente di Torino?, Non è grande come Vicenza, ma risulta più intimo….
    Io non manco mai,è al Lingotto, facile arrivarci.
    Ciao ANNAROSA

  19. c’est superbe cette dentelle du grand art bises

  20. C’est plus que beau, c’est magnifique ! Je t’admire de vouloir te lancer dans la broderie aux fuseaux, ça me semble tellement compliqué ! Tu te rends compte toutes ces bobines emmêlées !!!! ;o)))

    • Justement, j’adore me lancer des défis, celui-là est un très beau défi à mon avis et plus c’est compliqué, plus ça me tente! Je me dis que rien n’est impossible et que si ces dames là y parviennent, pourquoi pas moi!
      Bises.

  21. Ce genre de technique m’a toujours beaucoup impressionnée, ça semble très difficile mais ……peut-être faut-il apprendre avec des motifs plus simples et surtout avec quelqu’un qui explique bien et montre chaque étape. Manualmente de Torino je ne connaissais pas mais Vicenza il faut absolument qu’on y aille, c’est en octobre !
    Bisoux, à demain en « ville » !

    • OK pour Vicenza!!!
      Pour la dentelle Pascale, je me doute bien qu’on ne peut pas démarrer avec un tel motif, ce que tu vois sur la photo c’est un truc de fou et ça doit etre comme pour le reste on commence facile et on corse la chose petit à petit!
      Bises.

  22. on se croirait au Puy en Velay !

  23. Je suis très envieuse de ces femmes qui savent faire de si jolies choses, mais je ne sais pas si j’aurais assez de 9 vies pour tout faire!!
    Bonne semaine

  24. Merci de nous faire découvrir les alentours de ton chez toi,c’est un joli partage,quand a la dentelle aux fuseaux,je trouve cela magnifique!!!!c’est super si tu peux apprendre a la réalisée,tu nous feras voir!!!bisous,bonne semaine,Nana

  25. c’est vraiment un joli travail… j’ai eu l’occasion aussi d’en voir dans des expos de ce genre…. magnifique Bonne journée mireille

  26. Ciao Carinissima;
    rispetto a Manualmente è dal 29 settemre al 2 di ottobre.
    Sul sito c’è già la lista degli espositori.
    Abbiamo anche espositori francesi, ti raccomando di dare una occhiatina alla Mercerie della GArgouille, al di là che sono delle amiche, hanno roba particolare e tanta gentilizza.Ciao Annarosa

  27. C’est magnifique la dentelle aux fuseaux!
    Bisous Tinou

  28. Per Annarosa : Conosco la merceria della Gargouille, è a Briançon, di ritorno della Francia mi sono fermata l’anno scorso, hanno tante belle cose e sono molto simpatiche.

    Je connais la mercerie de la Gargouille c’est à Briançon je m’y été arrêtée de retour de France, elles ont de bien belles choses et sont très sympathiques. (Carina je crois que je t’en ai parlé)

  29. magnifique endroit Carina!
    La dentelle au fuseau est très compliquée à faire! Bon courage! Je pense que tu peux y arriver si tu es très motivée! Tu sembles l’être!
    Bises

  30. c’est magnifique , effectivement quel travail de patience !

  31. quelle patience pour faire toutes ces dentelles magnifiques. !!!
    bisous et merci pour ces si jolies photos
    bisous
    co

  32. on m’a initié aux bases de la dentelle aux fuseaux
    c’est super à faire mais ai-je avoir assez de temps pour en faire ? je me pose la question
    merci du partage c’est trop beau bisous

Laisser un commentaire

