Une belle journée – una bella giornata

Je n’imaginais pas que le peintre Stefano Bruzzi était originaire de nos montagnes; c’est avec grand plaisir que j’ai pu visiter hier une expo de ses tableaux. En effet pour le centenaire de sa mort, la mairie a réuni quelques toiles, pas beaucoup, une dizaine car son oeuvre est éparpillée dans le monde entier dans des collections privées.

Non immaginavo che il pittore Stefano Bruzzi fosse originario dalle nostre montagne; è con grande piacere che ho potuto visitare ieri un’expo delle sue tele. In effetti, il comune, all’occasione del centenario della sua morte ha riunito qualche quadro, non molti, una decina perché la sua opera è sparpagliata in tutto il mondo in collezioni private.

clic pour agrandir

Je vous montre l’affiche, je la trouve magnifique!

Vi mostro la locandina, la trovo magnifica!

clic pour agrandir

Puis nous sommes allés voir sa maison, restaurée par ses descendants, elle se trouve isolée au milieu des bois. Un spectacle de maison en pierres avec patio interne.

Nous avons réussi à rentrer dans la chapelle privée bien que le propriétaire n’était pas trop convaincu sur le moment! Nous avons un peu argumenté et puis finalement il nous a laissé photographier.

Poi siamo andati a vedere la sua casa, restaurata dai discendenti, è isolata nei boschi, uno spettacolo di casa con il porticato interno.

Siamo riusciti ad entrare nella cappella privata, il proprietario non era convinto e poi finalmente ci ha lasciati fotografare.

clic pour agrandir

clic pour agrandir

 

 

 

24 réponses à “Une belle journée – una bella giornata

  1. J’adore ces endroits chargés d’histoire et de magies…. !
    Beau dimanche Carina
    Maude

    • C’est vrai que ce sont des endroits magiques et moi je ne ferais que ça de les visiter!!!
      Bon dimanche à toi aussi Maude!
      PS: je rentre demain et je t’envoie dès que possible ce que tu sais.

  2. Coucou Carina, ces photos me font penser à mon petit village du sud de l’Italie ,va y faire une petite visite http://www.celledisanvito.com/comme ça tu auras un apperçu de l’endroit où je suis née.Ma maman de 83 ans a fait le voyage début août pour se resourcer, et comme je la comprends. Si tout va bien j’y vais l’an prochain avec ma douce moitié qui adore mon petit village tout en haut de la montagne. Merci pour cette belle visite et douce journée, baci Lucia

  3. Belle évocation avec un brin de nostalgie. Bonne journée.

  4. Ciao Carinissima;
    adoro questi piccoli villaggi:saranno le mie origini di montagna ma le pietre ed il legno sono per me degli elementi prioritari per le costruzioni, quando devo ricaricarmi vado in una borgata disabitata in alta montagna e…torno migliorata:Ciao buona domenica..Annarosa
    abito sempre in montagna e l’adoro.

    • Ciao Annarosa, prima di tutto benvenuta sul mio blog, spero ti piaccia!
      Abbiamo la stessa idea della costruzione ideale e cioè a impatto zero sul paesaggio. Io non vivo in montagna ma ho la fortuna di avere una casa e ci vado sempre in vacanza e ci passo tutti i miei fini settimana anche d’inverno!
      E vero che questi luoghi offrono un’ottima occasione per disinquinarci il cervello, domani torno in pianura carica fino al prossimo venerdì.
      Spero di leggerti presto.
      Ciao!

  5. Tu as du passer une très bonne journée.
    J’aime aussi visiter des endroits chargés d’histoire. Merci pour ce reportage.
    Bisous

  6. J’aime ces vieilles pierres…. cela n’évoque pas nostalgie mais tendresse chez moi, et sécurité… je ne connaissais pas du tout ce peintre… merci pour ton partage ma carina, bisous!

  7. Bonsoir Carina,
    J’adore l’affiche moi aussi! Je ne connais pas ce peintre! Donc à découvrir!
    Tu as bien fait d’insister pour photographier la chapelle car c’est magnifique!
    Bises,
    Dentelline

    • Les propriétaires ont eu la visite des voleurs il y a deux ans, ils leurs ont pris tout le mobilier d’époque, du coup ils sont un peu méfiants et on peut le comprendre!
      J’ai également pu photographier l’intérieur de la chapelle, mais pas l’intérieur de la maison forcément!
      Je suis contente que mon article t’ai plu, je publie souvent des petits trucs comme ça, les vieilles pierres sont une de mes passions!
      Bises.

  8. Ah Carina… merci ! Merci beaucoup pour ton article que l’on sent plein d’allant et de joie. Et merci pour cette découverte. Je ne connaissais pas ce peintre, pourtant j’adore les figuratifs (je ne sais si c’est le terme exact, mais tant pis, ils ne m’en voudront pas je pense) Du coup je suis allée fureter sur Goo… et là une vraie découverte, as-tu été voir ? Les tableaux sont sublimes : la campagne, des moutons… plein de jolis moutons, des vaches, que des paysages bucoliques, la montagne, un peu de neige. Sa sensibilité m’a rappelé celle de la peintre Rosa Bonheur. Tu connais ? Vas faire un tour sur Goo… Tu verras, c’est superbe.
    Et ce peintre est si beau… une barbe qui nous fait pensé à Monet dans son jardin de Giverny. Bon, j’arrête car je vais faire un comm de 15 km de long !
    Comme tu le vois donc, tu m’a fais, tu nous a fais grand plaisir ! Autant que toi de ton dimanche je pense !
    Bisous, bisous.

    • Je suis trop contente que ça t’aie plu, c’est vrai qu’il est génial ce peintre!!! C’est grace à lui qu’on a pu savoir quelles étaient les couleurs des vetements des femmes de la région à cette époque là parce qu’il n’y avait que des photos en noir et blanc, du coup ses tableaux ont été très utiles, de plus les races d’animaux sont des races anciennes qui n’existent plus sauf les vaches et justement hier j’ai pu parler au dernier éleveur de cette race de vaches, il n’en a que 13, j’espère qu’il va réussir à les sauvegarder! Comme quoi la peinture est un art bien plus important que ce qu’on pense!!!
      Hier, il n’y avait que 10 tableaux, j’ai été un peu déçue car honnetement je m’attendait à en voir un peu plus. Il y avait trois tableaux représentant nos montagnes sous la neige, FABULEUX!!! Toi qui s’y connait tu sais parfaitement comment c’est difficile de peindre la neige!!!
      Bon moi aussi je m’arrete là car j’ai peur de te saouler avec ça.
      Je vais aller voir Rosa Bonheur et je te dirais, par contre, vas voir si tu peux une de mes amies peintre Rita FAVA, tu vas adorer!!!
      Bisous, bisous!!!

  9. merci carina pour ce partage le tableau que tu nous montres est fort joli j’aime beaucoup tout ce qui paysage ,maison etc….douce soirée
    sophie

  10. Stephano Bruzzi …
    très vivant le tableau
    une belle expo qui valait la peine de s’arrêter, c’est sûr !

    • Il s’agit de Stefano Bruzzi, excuses-moi si je te corrige mais comme ça si tu décides d’aller en voir plus sur le net, tu as l’orthographe parfaite de son nom, d’ailleurs si la peinture t’intéresse, je te conseille vivement d’aller voir ses tableaux, ils sont fantastiques.
      Bises.

  11. Bien belle visite, encore une découverte pour moi… belle journée bises

  12. Merci pour ces superbes photos ! bises et à bientôt. Faby

  13. merci de nous le faire connaitre
    belles photos
    bisous
    co

Laisser un commentaire

