Petite réflexion du jour!

J’adore aller me promener sur les blogs et j’aime bien aussi parfois lire les commentaires et j’en écris souvent aussi. Dernièrement j’ai laissé deux commentaires sur deux blogs assez bien connus dans lesquels je faisais quelques critiques pas méchantes certes!!! Bizarrement je n’ai pas eu de réponse alors je me dis : faut-il toujours dire que tout est beau et merveilleux? N’est-il pas plus intelligent de dire parfois son opinion, la vraie sans avoir peur de vexer?

La critique n’est-elle pas la bienvenue quand elle est constructive et formulée avec délicatesse?

J’aimerais bien avoir votre opinion, LA VRAIE!

Publicités

70 réponses à “Petite réflexion du jour!

  1. allez…viens chez moi…tu auras le droit de dire que tu n’aimes pas mes broderies , mes articles, mes photos…. je connais trop ces blogs où chacune se regarde le nombril … bonne journée!

    • Jamais je ne me permettrais de dire que quelque chose ne me plait pas, je préfère ne rien écrire, par contre on peut dire qu’on préfère le vert ou le rose par exemple ou bien qu’on aurait pas procédé de la meme manière, je ne trouve rien de mal à ça!
      C’était juste une petite réflexion car ça fait déjà deux fois que ça m’arrive!
      Bises.

  2. je suis tout a fait d’ accord avec toi pourquoi dire que c’est beau si l’on ne le pense pas !!! du moment que la critique n’ est pas méchante et dite avec gentillesse pour ma part je l’ accepte !! mais bon comme dis le proverbe toutes vérités n’ est toujours pas bonne a dire !! il y a des gens très susceptibles et qui n’ accepte aucune critiques même dite gentiment lol !!!

    je te souhaite une belle après midi ma choupette
    bises
    nini

  3. ouf carina
    voici un sujet bien épineux
    100% des personnes interrogées vont te dire qu’elles aiment la franchise … et 98% vont te faire la tête si tu l’es vraiment !
    je suis désespérément franche, tu le sais, lol, mais même moi suis obligée, trop souvent à mon goût, de mentir pour ménager les susceptibilités de chacun et avoir un semblant de vie, chez moi ou au dehors !
    en fait, pour dire la vérité vraie, il faut, en 1er, se moquer de soi … la vérité pour l’autre passe mieux après !
    d’où mon admiration sans borne pour Desproges

    • ça faisait longtemps que je n’avais plus de tes nouvelles et je suis trop contente quand tu me laisses un petit com car je me dis que tu me suis toujours dans mes délires!!!
      C’est vrai que toi tu n’y vas pas toujours par le dos de la cuillère comme on dit dans la France profonde, d’en bas ou d’en haut (je ne sais plus!!!). Trop de franchise ne plait pas, j’en sais quelque chose!
      Bises.
      PS: toujours en Suisse?

  4. Je pense comme toi que la critique est constructive mais parfois mal perçue.
    Quand le post me déplaît ou que je n’arrive pas à trouver une formule convenable pour dire ce que je pense gentiment je passe mon chemin.
    Merci pour tes encouragements pour mon déménagement.
    Bisous et bonne journée.
    Delphine

    • Il y a critique et critique, il faut savoir évidemment trouver les mots sans blesser les personnes bien sur!
      A cette heure-ci tu dois crouler sous les cartons, en plus il doit faire bien chaud chez toi aussi!
      Bises.

      • valérie anne

        promis, je t’envois des photos dès mon retour en france, tu pourras suivre les travaux !
        et oui, je viendrai un jour te voir ! ton invitation n’est pas entré dans l’oreille d’une sourde ! lol

        je t’adore aussi
        bises

      • Je les attends avec impatience!

    • eh oui, pfffffffffff : toujours en suisse,
      france, allemagne, suisse, belgique ou luxembourg ….. c’est blanc bonnet et bonnet blanc !
      JE VEUX DU SOLEIL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      et j’attends le début de l’hiver avec une angoisse certaine
      je crains de plus en plus le froid et la neige

      mais cela ne m’empêche pas de suivre régulièrement ton blog aussi :^)
      j’adore ce que tu fais, tu as une énergie dingue, et de l’imagination à revendre ….
      je vais puiser quelques idées pour la déco de mon appart !

      à nancy par contre, j’ai crée des meubles en béton cellulaire ….. je dois les finir, mais pas facile quand on est partagé entre 2 pays, et pas encore décidé de mon avenir …..
      bisous !

      • Si tu veux du soleil tu peux venir ici, il y en a à revendre et une chaleur à tomber raide!!!
        J’adorerais voir tes meubles en béton cellulaire, ya pas moyen que tu m’envoies une petite photo, please???
        Je t’adore, bisous!

  5. Tu as raison Carina, on peut très bien
    dire qu’on préfère telle ou telle couleur
    ce n’est pas méchant et les avis des blogueuses
    sont faits pour nous aider.
    Bisous
    Nicole

  6. Ben…. Je ne réponds pas souvent aux commentaires qui sont formulées sur mon blog… Mais ce n’est pas pour ça que je fais la tête !!! C’est peut-être le cas où tu es allée nan ?
    Sinon, ben je connais un blog où il ne faut surtout JAMAIS donné un autre avis que « bravo », « cool », « super »… Sinon tu risques fort de te faire lyncher (ah ! ah ! ah !)… Oui, oui, j’en ai trop dit et pas assez, je sais (mais chut)…

  7. moi aussi je prefere dire la verite et la connaitre aussi. Mais si je vois que l autre n a pas envie de l ecouter je prefere ne rien dire Bises

  8. Carina… si on fait un blog pour n’avoir que des avis qui vont dans notre sens où est l’intérêt… ?
    Peut-être que ces blogs sont en pause pour les vacances sinon ba tu laisses tomber et tu viens donner ton avis chez nous qui sommes toujours ravie de t’accueillir 😉
    sur ce, belle fin de journée à toutes
    Maude

  9. PARLER SANS BLESSER difficile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ou on ne laisse pas de com ou dire que je l ‘aime mieux en ……………..etc etc…………………………………………………………………..question de gout , mais pas désobligeant t
    avec moi je m’ en f…T ne soit pas deçue ,il arrive que l’ on ne soit pas dans son assiette LOL
    plein de bises ma belle
    laurence

  10. je ne vais pas repeter tout ce que je viens de lire ….mais rester soi meme je pense que c’est la meilleure chose..
    n oublions pas toutes ces choses graves qui se passent dans ce monde de fou…alors que toute cette blogosphère est là pour nous faire du bien !!!!!

  11. je suis d’accord avec toi et ce n’est pas pour te faire plaisir ! j’ai déjà comme toi émis sans méchanceté aucune mon opinion et çà été très mal pris ! alors quand je n’aime pas, et bien, je ne dis rien mais je ne mens pas. La sincérité moi j’aime et tant pis pour ceux qui n’aiment pas ! J’ajoute que je suis très heureuse de t’avoir croisé sur la blogosphère !

    • C’est vrai, mieux vaut ne rien dire plutot que mentir mais parfois je vois des commentaires sur certains blogs qui me font bien sourire!
      Merci d’etre souvent là!
      Bises.

  12. Oui, la critique est constructive si elle est annoncée avec tact. On fait des petites créas, mais tout n’est pas toujours parfait. Et un avis peut parfois éclairer pour progresser. Il faut essayer de bien le prendre ! Bises et douce soirée. Sylvie S.

  13. Ah ma pauvre Choupinette ! Quelle idée d’avoir le cerveau bouillonnant pour une si petite chose. Ne te tracasses pas, bien des gens ne supportent pas la moindre parole qui ne flatte pas leur égo… Elles sont peut-être pas trop bien en ce moment, ce qui peut expliquer cela. Et si ça se reproduit, et bien n’y vas plus ! Ou ne laisses plus de commentaire, et Toc ! Il y a plus important dans la vie… personne n’est malade, personne n’est mort dans l’histoire… alors haut les coeurs !
    Pour te consoler, je te fais plein de bises… et pour blaguer un peu : attention de ne pas dire du mal de mes aquarelles HEIN !!!!!! Ou même simplement que tu n’aimes pas les couleurs, que tu aurais préféré mon petit chalutier en vert pomme, en bleu turquoise… vas savoir, y’en aura peut-être un comme ça un jour !
    Allez, une bonne soirée et bisous !

    • Mais je ne me tracasse pas, ni je suis triste, il m’en faut bien plus et c’est mal me connaitre! Tu parles, j’en ai vu d’autres et puis c’était juste une constatation de ma part. D’un autre coté ces blogs là en général ne prenne meme pas la peine de te répondre, je me dis que c’est peut-etre ça!
      Bref, pour en revenir à tes aquarelles qui me passionnent beaucoup plus, j’aurais bien une autre idée à te soumettre mais bon, j’ose pas!!!!
      Bises.

  14. Alors là je ne suis pas d’accord pour dire que tout est merveilleux!
    Je préfère dire ce que je pense. Naturellement, il faut mettre un peu les gants parfois!
    Si je n’aime pas du tout, en général, je ne mets rien. Mais c’est dommage car nous devrions dire aussi ce qui ne plaît pas. C’est aussi enrichissant pour évoluer!
    Bises,
    Dentelline

  15. Et bien, je dirais que parfois, les filles ne sont pas toujours sur leurs blogs très souvent… j’avoue que je n’ouvre pas tous les jours mon ordi pour être honnête, surtout cet été, où j’ai essayé de privilégier ma vie familiale.
    Pour être franche aussi, je dirais que dans nos vies privées, nous avons nos doses de problèmes, j’en ai parlé , beaucoup, à moment donné, puis je me suis arrêtée, car je préfère me protéger…
    J’ai voulu dire des choses, histoire que tout ne soit pas « lisse », « peace and love »… J’avoue que lorsque j’aime je le mets, je propose des petites choses, des choix, ou alors juste que j’aime, point… maintenant, si je n’aime pas, ou que cela me plait moins, je préfère ne rien mettre afin de ne pas blesser la personne…
    Quelquefois aussi, j’avoue qu’avec mes « soucis », j’essaie d’aller le plus à la rencontre des autres, en allant vers les autres, sur leur blog par exemple, mais je t’avoue que quelquefois, c’est plus difficile, et j’ai tendance à me « cacher » dans le trou de mon arbre… ce n’est pas de l’indifférence, il me faut juste encore un peu de temps…
    Là je découvre ce soir plus de 31 nouveaux posts sur mon ordi… ou commentaires, je suis à la bourre, comme tu vois….
    Mais je comprends que cela te blesse, je laisse aussi souvent des commentaires sur d’autres blogs auxquels je n’ai jamais de réponses, mais ce n’est pas grave…
    Et je mets souvent du temps à répondre aux commentaires, justement car quand j’ouvre ma boîte, je ne sais jamais sur quoi je vais tomber, disons que ces derniers mois m’ont pas mal refroidie, je sais que cela me concerne, que les autres n’y sont pour rien, mais c’est ainsi…
    Maintenant, continue à mettre tes commentaires comme tu as l’habitude, il ne sont jamais désagréables, je peux te l’assurer…et je préfère aussi que l’on me dise les choses, cela ne me dérange pas, cela permet de mieux regarder ce que l’on a fait, d’améliorer pour la fois d’après…. je t’embrasse très fort, et ne te remet pas en question…. tu es quelqu’un d’extrêmement gentil, et ne permet à personne de douter de toi….

  16. et Toc ! Il y a plus important dans la vie… personne n’est malade, personne n’est mort dans l’histoire… alors haut les coeurs !
    c’est pas de mopi mais de cathy..voilà c’est bien ce que je te disais dans mon com..
    reste la meme.. le reste on s’en fou

    • Heureusement!!!! C’est sur que c’est pas ça les choses graves de la vie, juste une réflexion pour dire qu’il ne faut pas se replier sur soi-meme, pour dire que dans le partage il y a le bon et le moins bon et qu’il faut savoir se confronter aux autres avec sérénité.
      A propos, j’ai beaucoup parlé de ton blog avec une amie qui l’a découvert grace au mien, elle aussi elle a beaucoup aimé!
      Gros bisous Ktrine.

  17. coucou ma belle,c’est vrai moi j’aime les conseils que ce soit dans le bon ou moins bon le tout est de progresser grace aux conseils reçu,mais il y as aussi beaucoup de personne qui ne réponde pas aux coms,douce soirée,gros bisous,nana

    • C’est vrai, je le sais bien que tu acceptes les conseils et les critiques, c’est aussi ça qui me plait beaucoup chez toi!
      Comment va Lena, la brodeuse en herbe?
      Bisous!

      • Coucou ma belle,Léna vas trés bien,hier elle est venue chez mémé pour brodée,et toute la semaine prochaine mon petit garçon Louis vas passez ses journées avec moi,merci ,gros bisous,Nana

      • Tu devrais publier quelques broderies de Léna, je suis sure qu’elle est douée comme sa mamie!
        Bisous!

  18. c’est très rare lorsque je critique je préfère m’abstenir de tout commentaires lorsque cela me plait pas car je sais que cela peut être mal perçue bisous

  19. Houlala vaste sujet ….D’abord si on ouvre un blog ou site c’est que l’on accepte de s’exposer un peu, les commentaires qu’ils soient positifs ou critiques se doivent d’être constructifs, il faut rester correct, trouver les bons mots pour exprimer.
    Personnellement, je poste des commentaires quand quelque chose me touche vraiment, et s’il n’y a pas déjà une floppée de coms de compliments. Etre la nième qui dit « c’est super » ne m’intéresse pas. Si ça me plaît moins j’avoue m’abstenir, on est dans le loisir il ne faut pas l’oublier et puis les goûts et les couleurs…..
    Tenir un blog demande du temps, alors des coms sympas c’est la récompense et bien sûr ça flatte !
    Il y a une infinité de blogs, donc autant de personnalités et comme dans la vraie vie on comprend assez vite si le courant passe. De très belles amitiés peuvent se nouer, j’en ai fait l’expérience (dans un autre domaine que la couture et tu le sais !)
    Tu mets un point d’honneur à répondre à tous les coms sur ton blog, c’est très bien mais c’est ….rare ! Beaucoup ne répondent pas ou très peu, c’est à mon avis dommage car c’est l’échange qui est intéressant.
    Au fil du temps une certaine « sélection naturelle » se fait au feeling…..
    Mais on peut avoir des passages à vide (ou tout simplement un manque de temps), et donc parfois moins envie de répondre. Pour d’autres les coms trop nombreux ne permettent pas d’y répondre….alors n’attache pas trop d’importance à tout cela et continue à explorer la blogosphère il y a certainement plein de belles choses à y découvrir !
    Bisoux

    • Tu me connais assez Pascale dans la vie de tous les jours pour savoir que ça ne m’atteint pas, je continue à explorer la blogo car j’y fais tous les jours de super rencontres de gens plein de talent et qui ne se la pete pas pour autant! Je dirais meme qu’en général les plus talentueuses sont les plus accessibles! J’ai la chance d’en avoir beaucoup dans mes inscrites, tu le sais car je t’en parle souvent.
      Gros bisous.
      Aujourd’hui je suis descendue pour mon travail, j’ai pu constater une douce chaleur!!! Je rentrerai dimanche soir au lundi matin.

  20. Reste naturelle et dis ce que tu penses! Ras-le-bol des blogs où les filles débordent et dégoulinent de « ma tendre X…. », « douce journée », « tendres rêves », « magnifiques couleurs… ». Cela respire l’hypocrisie (à mon sens). Mais c’est souvent la course aux commentaires. Et cela sonne faux. On peut être honnête sans que cela soit méchant, non?????
    Allez, ne t’en fais pas et sois toi-même: c’est cela l’essentiel!!
    A très vite

  21. Ben moi tu vois je me suis posée plusieurs fois la question, est ce que les personnes sont vraiment sincères dans leurs commentaires ? car ce n’est pas vrai, on ne peut pas tout aimer sur les blogs que l’on visite et idem pour les notres qui sont visités, la nature est ainsi faite nous n’avons pas toutes les mêmes goûts et heureusement car ce serait d’un triste sinon !! Si je n’aime pas en général je l’écris, à quoi bon écrire tjrs que c’est beau si on ne le pense pas, je te rejoins à 100 %. Quand aux réponses peut être ces personnes ne sont elles pas habituées à répondre aux commentaires qu’elles reçoivent, qu’ils soient bons ou mauvais ? Gros bisous. Lylas

    • Heureusement que nous sommes tous différents sinon on aurait tous la meme voiture, de la meme couleur, la meme maison, du meme style etc…etc…
      Le monde est beau parce qu’il est varié!
      Bises.

  22. Voilà un sujet bien épineux…!
    Maleuresement certaine personne n’accepte pas la critique (je m’entend quand je dit critique…en y mettant les formes)
    Mais comme je pense la « critique » permet d’avancer justement…
    Laisse tomber c’est que ces personnes n’en valent pas la peine…enfin je suppose au vu de leurs réactions!
    Reste comme tu est Carina, la franchise est une qualité que j’apprécie!
    Douce journée et à bientôt!

  23. La critique quand elle est formulée gentiment ne peut-être que constructive, et puis les gout et les couleurs ça ne se discute pas , il faut de tout pour faire un monde ! Peut-être ces personnes ne t’ont pas répondu par manque de temps , tu sais moi je ne réponds pas chaque fois à mes commentaires sinon je ne ferais plus que ça entre la visite des blogs , les articles sur le mien, répondre au mail… Ca prend beaucoup de temps tout ça!
    Je te souhaite une douce journée . Bisous

    • Salut Tinou, j’espère que tu vas bien! Je suis d’accord avec toi, un blog demande beaucoup de temps mais c’est bien aussi de répondre aux coms des personnes qui te font la gentillesse de t’en laisser, ce n’est que mon avis, il vaut ce qu’il vaut!!!!
      Je te souhaite une très belle journée. Bises.

  24. Pour ma part je vois les blogs comme une vitrine !
    Si j’aime, j’entre en voir plus !
    Je complimente, c’est si agréable de recevoir des encouragements et tellement rare dans la vie courante …
    Si la proprietaire n’est pas sympa je ne reviens pas !
    Merci de ta visite et de tes gentils mots et souhaits !
    A bientôt !!!
    Nathy

  25. Je suis d’accord avec toi, ceci dit, peut-être n’as tu pas eu de réponse simplement parce que les blogueuses sont en vacances ou parce qu’elles reçoivent un trop grand nombre de commentaires et qu’elles ne peuvent pas répondre faute de temps… c’est ce qui m’arrive la plus part du temps. Ca n’a rien à voir avec le fait de recevoir des critiques négatives !
    En tout cas, je ne sais pas, c’est une idée parmi d’autres !!!

  26. pas de problème pour que tu fasses des critiques positives ou négatives sur mon blog ! même si je ne réponds pas toujours, personnellement j’en prends bonne note et ça m’aide à avancer !
    Et même si le crochet c’est pas mon truc, tes papillons sont sympas et j’ai une copine qui baverait devant si elle avait internet ! bravo !

  27. Voilà une bonne question, je dirais que dans la visite d’un blog, j’apprécie d’abord le travail , l’imagination, la personnalité et ensuite les goûts et les couleurs… il y a surtout beaucoup à apprendre des autres même dans les remarques pourvues qu’elles ne soient pas perfides, quelques compliments, ça motive, j’ai de la chance, les blogs que je visite, sont tous sympas!! Bisous.

  28. coucou ma Carina, je découvre ton dilème, et je te dis que ça ne vaut pas la peine de perdre du temps et de l’énergie à te poser des questions où tu n’aura pas la réponse. Il est vrai que je ne dispose pas du temps que je voudrai pour répondre personnelement à tous les commentaires que je reçois régulièrement sur mon modeste blog, je suis encore en activité et ma semaine et bien chargée, je vole régulièrement un peu de temps pour aller vous visiter sans forcément avoir le temps de laisser un petit comm. J’ai ma propre personalité et mes ouvrages ne reflètent que moi et même si un commentaire ne me plait pas , je n’en tiens pas compte, puisque je ne changerais pas de voie pour plaire aux autres. Il faut de tout pour faire un monde , heureusement d’ailleur se serait trop triste de voir sur toute la blogo les mêmes choses.
    J’aime venir te rendre visite ainsi que tes articles, même s’il m’arrive de ne pas mettre de commentaire. Je ne m’abonne qu’à des blogs qui sont s’ympa et faute de temps, je passe peut-être sûrement à coté de quelques uns interessants. Il faut dire aussi que la période veut qu’il y est moins de monde sur la blogo à cause des congés, mais tout va rentrer dans l’ordre rapidement. De gros bisous pour cette belle journée et à bientôt, ciao belle a pronto Mimy

    • Tu as la sagesse d’une personne qui a vécu et qui sait surement déjà beaucoup de la vie, j’admire ta douceur et ta détermination!
      Moi aussi j’aime beaucoup ton blog parce que tu as non seulement beaucoup de talent mais ton blog transpire la gentillesse et la modestie.
      J’espère rester longtemps en contact avec toi car j’ai encore bien des choses à apprendre. Gros bisous!

  29. joli blog, tres creatif!
    je suis d accord avec toi, et meme quand tu leur laisses des compliments, ces personnes là n’ont meme pas la gentilesse de te repondre ou meme de passer la porte de ton blog!sans doute une grande popularite et une grande fierte!!
    belle journée
    A bientôt
    anita

  30. merci d’être venue sur mon blog, toutes les critiques font avancer on ne peux pas plaire a tout le monde mais il faut quelquefois accepter les avis des unes et des autres négatifs ou positifs pour ma part c’est le but et a travers ces blogs très différents j’apprends beaucoup merci a toi bises

    • Il faut en effet parfois savoir se remettre en discussion et confronter nos expérience, c’est la seule façon à mon avis de ne pas mourir complètement idiots!
      Bises.

  31. pour en revenir a ta petite réflexion très intéressante je voudrai ajouter qu’il y a des personnes qui ont des blogs bien chargés en commentaires flatteurs généralement qui viennent en sous marin sur le tien ou le mien en l’occurrence plusieurs fois par semaine et qui ne laissent jamais un petit trait de leur passage un petit com sympa ou un petit bonjour et cela je ne trouve pas trop sympa ,pour ma part j’essaie de répondre le plus possible mais il est vrai que le temps manque quelque fois, après cette mise au point je dis bravo a la plupart et bises a toi

    • C’est vrai ce que tu dis là, j’ai remarqué moi-aussi, en plus meme si on n’a pas de com de leur part on peut voir parfois leur passage dans le tableau de commande de notre blog!!!
      Je te souhaite une très belle journée, encore tous mes compliments pour tes magnifiques sacs, j’en reve la nuit!!!!
      Bises.

  32. bonjour, alors moi je dis qu’on ne peut pô plaire à tout le monde, et heureusement, si on avait toutes les mêmes goûts, quel ennui, c’est la diversité qui fait la richesse, bon dimanche grisouille ici!!!

  33. Coucou, ma belle!
    La blogosphère est finalement le reflet de la société!!
    On y trouve des personnes avec qui le courant passe ….d’autres…moins .
    On a le choix des visites et des commmentaires.
    Personnellement

    • En toute franchise je te dirais que j’ai bien sympathisé avec toutes celles qui me rendent visite mais c’est vrai que meme si les rencontres sont totalement virtuelles, il y a des personnes qui t’interpellent vraiment et j’ai la chance d’en avoir beaucoup parmi mes inscrites!
      Bises

  34. ….je disais, donc!!!!…
    Personnellement, après avoir laissé multiples commentaires sur des blogs sans réponses….je n’y retourne plus!
    Il n’est pas interdit de donner son opinion, et, le tout est dans la forme!
    Te connaissant, je suis totalement persuadée que c’est ainsi qu’il en a été!
    Ne te fais pas de souci pour cela, ma chère Carinissima!
    Gros bisous, et, douce soirêe.

    • Bien sur, tu sais bien que jamais je ne me permettrais d’offenser quelqu’un ce n’est pas mon style dans la vie et pas non plus sur la blogo, j’ai juste affirmé que ça n’était pas mon style mais que c’était très beau….
      Je ne me fais pas de soucis Françoise, j’ai bien d’autres choses en tete, j’ai seulement voulu mettre le doigt sur quelque chose que beaucoup pensent et qui apparemment a bien passionné tout le monde vu le nombre de réactions!
      Gros bisous!

  35. je prend le temps de me promener sur ton blog, et comme beaucoup d’entres nous, j’aime bien que l’on me dise ce que l’on pense de ce que je fais, quand j’ai des amis (e) ou de la famille qui passent, je leur demande leur avis et ils me la donnent , pour moi, le blog c’est pareil, cela me permet d’avoir des avis différents et de regarder ce que je fais d’un autre oeil, car toujours penché sur le métier, on a pas le même regard!!
    bises & bonne continuation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s